Archives

  • Etudiants médicaux et paramédicaux en situation de handicap : neuf fédérations alertent sur les discriminations

    Neuf fédérations de filières médicales et paramédicales, dont la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (Fnesi), ont réalisé un état des lieux, rendu public le 4 mars, de la situation des étudiants en situation de handicap au sein de leurs filières. Leur objectif : mettre en avant les problématiques majeures rencontrées au niveau de l'accessibilité de la formation et dresser des recommandations pour offrir à chacun une égalité des chances dans leurs études.
  • À l’Odyssée, des infirmières auprès des enfants polyhandicapés

    Sur l’île d’Oléron, en Charente Maritime, le centre héliomarin l’Odyssée accueille des enfants et adolescents polyhandicapés. Cinq infirmiers à temps complet interviennent avec une vision globale du soin et en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque jeune.
  • Être infirmier et dys, c’est possible !

    Les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent peuvent à première vue constituer un frein pour devenir infirmière ou infirmier. Pourtant, certains IFSI ont fait le choix d’accompagner ces étudiantes et étudiants, à l’instar de l’IFSI de Castelnau-le-Lez et  l’IFSI Guillaume Régnier de Rennes.
  • Handicap mental : communiquer pour soigner

    Les difficultés de communication entre le soignant et le patient avec une déficience intellectuelle constituent un des principaux obstacles à leur accès aux soins et leur bonne prise en charge. La sensibilisation à cette problématique, du bon sens et des outils pratiques peuvent lever bien des obstacles. Cet article est initialement paru dans le n°36 d'ActuSoins Magazine (mars 2020).
  • Être en situation de handicap et se former en IFSI, c’est possible !

    A Castelnau-le Lez (Hérault) un IFSI unique en France permet à des personnes en situation de handicap physique de se former au diplôme d’Etat d’infirmier (IDE). Les adaptations nécessaires sont mises en place pour les accompagner dans un cursus et un apprentissage qui suivent les mêmes référentiels de diplôme que les autres instituts de formation. Article paru dans le n°31 d'ActuSoins Magazine (décembre 2018).