Archives

  • Mayotte veut former davantage d’infirmiers mahorais

  • Covid-19 : à Madagascar, des réticences face à la médecine moderne

     Jusqu’ici relativement préservée, la Grande Ile, comme on l’appelle dans l’Océan Indien, enregistre depuis la semaine dernière une montée en puissance des cas de Covid-19. Et ses deux premiers décès dont un médecin malgache de 53 ans, annoncé ce lundi 25 mai. France-Lise Belmant, infirmière  aujourd’hui retraitée, intervient depuis une quinzaine d’années dans un éco-village construit par l’association humanitaire qu’elle préside, Yocontigo Solidarité Internationale. Elle témoigne des réticences que peuvent manifester les autochtones face à la médecine moderne.
  • Mayotte affronte une double épidémie Dengue/Covid-19

    Avec 1475 cas et 20 décès au 20 mai, l’épidémie de Covid-19 fait rage à Mayotte où Annick Girardin, ministre des Outremer, est arrivée mardi matin. Dans ses bagages, 6,7 tonnes de matériel médical. Mais le savon manque dans l’île où l’extrême précarité, source de comorbidités, fragilise la population, laquelle fait face à une épidémie croisée Covid-19 et dengue.
  • Pratique infirmière à Mayotte : sollicitée au-delà des compétences

    Devenu Département d’outre-mer en 2011, Mayotte est un territoire où les infirmier.e.s  jouent un rôle prépondérant dans l’offre de soins face à un réel problème de démographie médicale. Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre national des infirmiers, y a fait étape au début de mois de mai, accueilli par Alain Duval, vice-président du Conseil Régional Océan Indien de l’Ordre des infirmiers.