Archives

  • « Sportez-vous bien » : pour les jeunes patients en oncopédiatrie

    Grâce au partenariat entre le centre de lutte contre le cancer de Lille et une association locale, des jeunes patients hospitalisés en oncopédiatrie bénéficient d’activités physiques et sportives adaptées. Cet article est paru dans le n°36 d'ActuSoins Magazine (mars 2020). Il a été rédigé avant la crise Covid : ces activités ont depuis été suspendues en raison des protocoles sanitaires. L'association « Des étoiles dans les yeux » espère pouvoir les proposer de nouveau dans les semaines à venir. 
  • A l’Institut du sein, infirmières et patientes se livrent

    A l’hôpital privé de l’Estuaire, au Havre, un Institut du sein simplifie le parcours des patientes atteintes de cancer du sein, du diagnostic à la fin des traitements. A chaque étape, des soignants aident à vivre ces femmes frappées dans leur intégrité. Cet article est paru dans le numéro 29 d'ActuSoins Magazine (Juin 2018).
  • Du sport adapté pour améliorer la qualité de vie 

    Au Centre des maladies du sein de l’hôpital Saint-Louis dans le 10e arrondissement de Paris, les femmes atteintes d’un cancer du sein non métastatique peuvent prendre part, si elles le souhaitent, à des séances d’activités physiques adaptées (APA). Un atout pour réduire les récidives et améliorer la qualité de vie de ces patientes. 
  • Faire du sport pour lutter contre la fatigue des chimiothérapies ?

    Depuis une quinzaine d’année l’association CAMI (Cancer, Art Martiaux et Information) organise partout en France des cours de sport adaptés aux personnes atteintes d’un cancer. Un des rares moyens non médicamenteux de lutter contre la fatigue des traitements et même de diminuer la mortalité de la pathologie.
  • Sport sur ordonnance

    Que ce soit pour mieux vivre un traitement lourd, pour se maintenir en forme ou pour se rééduquer, le sport s’avère être le partenaire idéal des patients. Bien entendu, l’activité physique adaptée (APA) doit être encadrée. Tour d’horizon de quelques initiatives où les infirmières ont un rôle déterminant.