Archives

  • UrgoK2 : Ulcères de jambe veineux traités en ville par un système de compression multitypes

    Le traitement des ulcères de jambe veineux où à prédominance veineuse reposent sur une compression forte des membres inférieurs (2-3-5), La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l'usage de bandes de compression multitypes en 1ère intention et jusqu'à cicatrisation complète (5-6). La cicatrisation dépendant directement de la pression d'interface obtenue une fois le système appliqué, l'HAS souligne l'importance d'une formation spécifique des professionnels de santé pour obtenir la pression recherchée (7). L'éducation ainsi que l'implication du patient et de son entourage sont essentielles à une bonne observance du port des bandes jour et nuit et au succès du traitement (7).
  • Les ulcères de jambe, du diagnostic au traitement

    La prise en charge des plaies chroniques constitue un enjeu de santé publique majeur. La problématique globale repose sur un grand nombre de patients touchés. Ces plaies entraînent d’importants retentissements sur la qualité de vie des malades. Quelles en sont les causes ? Quel est le diagnostic approprié ? Quels soins locaux effectuer ?
  • Au Cameroun, l’hôpital des plaies « inguérissables »

    Lové entre des montagnes brumeuses recouvertes de plantations, un édifice en béton délabré abrite une expérience inédite en Afrique centrale : un hôpital entièrement dévoué aux plaies et à leur cicatrisation. A l’intérieur, une quarantaine de patients sont soignés par des infirmiers et infirmières spécialisés. Article paru dans le n°30 d'ActuSoins Magazine (septembre 2018).