Nouveau corps en catégorie B pour les aides-soignants : la rémunération et l’échelonnement indiciaires évoluent

Nouveau corps en catégorie B pour les aides-soignants : la rémunération et l’échelonnement indiciaires évoluent

La revalorisation des carrières des aides-soignants (AS) et des auxiliaires de puériculture (AP) annoncée dans le cadre du Ségur de la santé se concrétise avec la publication au Journal officiel jeudi, de deux décrets d'application qui entrent en vigueur aujourd'hui. 

Le premier décret crée le corps des AS et AP de la catégorie B de la FPH. Tous ces professionnels, exerçant leurs fonctions dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, seront ainsi classés en catégorie B. 

Deux grades, plusieurs possibilités

Le corps comprendra deux grades : la classe normale qui comporte 12 échelons (dont la durée totale est de 25,5 ans) et la classe supérieure qui comporte 11 échelons (dont la durée totale est de 25 ans). Dans le 1er grade, les 2e et 3e échelons sont raccourcis d’un an, tandis que la durée passée dans les 7e et 8e échelons est allongée d’un an, note-t-on.

Les AS et AP pourront être promus dans la classe supérieure, “au choix et après inscription sur un tableau d’avancement“, s’ils justifient au moins d’un an d’ancienneté dans le 5e échelon de la classe normale ou d’au moins cinq années de service effectifs dans un corps ou un cadre d’emplois à caractère paramédical classé dans la catégorie B. 

Les AS et les AP recrutés – par la voie d’un concours sur titres ouvert, précise le texte – seront classés, lors de leur  nomination en qualité de stagiaire, au 1er échelon du premier grade. La durée du stage “est prise en compte pour l’avancement d’échelon dans la limite d’une année“, est-il indiqué. 

Les fonctionnaires qui avaient, avant leur nomination, la qualité de fonctionnaire d’un corps ou d’un cadre d’emploi de catégorie C ou de même niveau seront classés dans la classe normale de ce corps, selon des critères définis dans des tableaux de correspondance. 

Pour tout autre cas, les fonctionnaires seront classés, à la date de leur nomination, à l’échelon de la classe normale comportant un indice brut égal ou immédiatement supérieur à celui dont ils bénéficiaient dans leur corps ou cadre d’emplois d’origine. 

Ceux nommés alors qu’ils ont atteint le dernier échelon de leur grade d’origine conserveront leur ancienneté d’échelon dans les mêmes limites, lorsque l’augmentation d’indice brut consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté de leur promotion à ce dernier échelons.

Évolution de la rémunération indiciaire

Le deuxième décret fixe l’échelonnement applicable au corps des AS et des AP de la fonction publique hospitalière. Deux tableaux récapitulatifs (voir encadré) mentionnent que la carrière débute à 372 points d’indice brut au 1er échelon de la classe normale pour atteindre 610 points au 12e échelon (contre 356 et 486 actuellement). La classe supérieure débute à 433 points d’indice au 1er échelon et atteint 655 points au 11e (contre 380 et 558 actuellement). 

Rédaction ActuSoins

Classe supérieure du corps des aides-soignants et des auxiliaires de puéricultureClasse normale du corps du corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
67 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Beatrice Buret

Bonjour,
Je suis AS à l’ echelon 5 classe supérieure .
Je suis dégoûtée ,les nouvelles AS vont bientôt gagner plus que les anciennes !!!
Il y a vraiment très peu de différences !!!
J en ai ralbol, vivement la retraite !!!
J ai donné pdt toute ma carrière pour quoi au final?!!!
Ils se foutent vraiment de nous!!!
Tout ça pour appâter les jeunes AS!!!

Rating: 4.00/5. From 1 vote.
Please wait...
Magnier

Aide soignante à l’aphp de paris J’étais à l’échelon 8,je suis rétrogradé à l ‘échelon 5 après 21 ans de carrière..sur la fiche de paie,7.06 net d’augmentation…on se fout de nous!!parlons s su plan sécurité,180 euros en completemerdetraitement donc pas intégrer dans le traitement de base,on nous a menti surtoute la ligne..Écœurant.!!!

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
kerhardy

Bonjour moi aussi je trouve cela injuste je suis également redescendu à l’échelon 4 indice 484 classe sup alors que j’étais à l’échelon 7 .j’espérais partir à 57 ans avec 4 enfants et du coup je vais devoir bosser encore 8 ans .pourquoi ne pas avoir demandé aux agents comme pour les Ide à une certaine époque si nous voulions rester en catégorie c ou passer en b .les jeunes touchent plus que les anciennes 34 ans de taf 200€ de différence avec une collègue qui bosses depuis 18 ans .je ne pense pas tenir jusqu’à 62 ans dos,épaules,genoux bousillés.

Aucun vote pour le moment.
Please wait...