L’avenant n° 3 à la convention nationale des infirmiers a été publié au Journal Officiel. Il prévoit notamment la revalorisation de certains actes et l’augmentation de l’indemnité de déplacement, en contrepartie d’un renforcement de la régulation à l’installation des infirmiers libéraux.
Signé par Convergence, la FNI, le SNIIL et l’ONSIL, l’arrêté portant approbation de l’avenant n°3 a été publié le 25 novembre au Journal Officiel.
Il prévoit notamment une valorisation des soins uniques cotés AMI 1 ou 1.5, par une majoration d’une valeur de 1.35 euros. Une majoration de 5 euros par passage est également prévue pour la prise en charge des patients en soins palliatifs ou nécessitant des pansements complexes.
L’indemnité forfaitaire de déplacement sera elle revalorisée, passant de 2.30 à 2.50 euros.
Béatrice Galvan, vice-présidente de l’ONSIL ne cache pas sa satisfaction : “c’est la première fois qu’on reconnait réellement notre rôle propre, et dans le vocabulaire, et en matière de reconnaissance financière” se félicite-t-elle, soulignant “l’unité syndicale” durant ces négociations.
Contrepartie principale : le “rééquilibrage de l’offre globale de soins infirmiers au sein de chaque région”
Objectif pour l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) : limiter voire stopper l’installation d’infirmiers libéraux dans les zones sur-dotées, tout en augmentant la densité d’offre de soins infirmiers dans les départements sous-dotés. Les mesures de régulation sont donc maintenues.
Dans les zones “sur dotées”, l’accès au conventionnement ne peut intervenir “que si une autre infirmière libérale cesse son activité définitivement dans la zone considérée”.
A l’inverse, des mesures d’incitations sont prévues dans le cas ou une infirmière choisit de s’installer dans une zone dite “très sous dotée”
Ces mesures comportent notamment une aide a l’investissement de 3000 euros par an (matériel, véhicule…) ou une participation des caisses d’assurance maladie aux cotisations des allocations familiales.
L’Assurance Maladie met à disposition une carte de France interactive présentant le niveau de dotation en infirmiers libéraux, commune par commune.
[poll id=”6″]
Rédaction ActuSoins
Pour aller plus loin :
je me permets de vous rappeler que nous sommes en 2018…pourquoi diffusez-vous ces articles et commentaires de 2011?
Il ne s’est rien passé depuis ? SI bien sûr l’augmentation régulière des médecins de 5 euros à chaque consultation…
Les infirmières exercent leur profession “en qualité de bénévoles” elles choisissent cette profession “par vocation”
Alors pourquoi vous plaindre si vous acceptez que l’on vous sorte ces balivernes à chaque fois?
Du bénévolat on en fait tous les jours… forcées et contraintes sans que l’on se plaignent.
La vocation ? c’est le choix de chacune moi j’ai choisi ce métier par “PASSION” des malades et des connaissances médicales que l’on m’a enseignées.
Mais de là à être traitée comme n’importe qui…il y a des lignes à ne pas dépasser.
On doit NOUS RESPECTER. Malades, familles, médecins, direction , CPAM, Urssaf, Carpimko
QUE DEVIENDREZ VOUS SANS NOUS ????
Bon j’ai tout bien lu , en gros , revalorisation de l’IFD de 20 cts , et la MAU , et le machin pour soins palliatif, et pour les pst lourds et complexe, ca veut dire qu’on rajoutera 5 euros a tous les pst coté AMI4 ?
Par contre c signé , c gentil , mais ca prend effet quand cette affaire ? Avant ou après les élections ? Si c avant j’irai voter pour un parti qui dissoudra l’ONI, si c’est après ….. je ferais la même chose !!!
Faudrais pas croire qu’on vas nous acheter avec des clopinettes non plus !!!
On se fait entuber depuis des années (ifd, 2ème et 3ème soin etc …)
et on devrait applaudir et se congratuler pour 20 cts parce que l’enveloppe est soit disant belle!
Du grand n importe quoi …
Les millions existent c’est leur répartitions qui est honteuse!
On finira par arriver a 1/4 de celle des toubibs..en avril 2012..si eux n’ont pas reussi a faire augmenter la leur d’un ou 2 euros d’ici la!!!! C’est la nomenclature qu’il faut renover au lieu de nous jeter quelques miettes pour nous faire taire avant les elections!!!
Arnaud, la majoration de 1,35€ pour acte isolé ne s appliquera que pour les actes AMI1 ou 1,5, pas du tout pour l’exemple que tu donnes!!!!
Arrêtez de pleurer!!!
faites le calcul sur une année!
L’Etat débloque quand même 200 millions d’euros pour nous avec cet avenant! et ce n’est pas rien en cette période…
avec cette avancée,pas de déplacement pour moins de 7 euros,reconnaissance de notre rôle de coordination enfin rémunéré etc…
par exemple: un pansement lourd et complexe actuellement côté AMI4 + dép=12,60+2,30=14,90 euros
BIENTOT_AMI4=12,60
+dép=2,50
+coordination=5,00
+acte isolé=1,35
TOTAL=21,25 euros!!!!!! presque le coût d’une consultation médicale……..
merci à la FNI pour cette négociation difficile
une seule avancee possible revoir la nomenclature qui est obsolete et date de 1975
une belle fumisterie!
Les frais de dépalcements devraient être les mêmes que pour les kinés. Et plutôt que de nous augmenter de 10cm arrêtons les promotions 2ème acte 50% et le 3ème gratuit!!!!