Cotisations ordinales : des syndicats s’offusquent des pressions exercées par l’ONI

Cotisations ordinales : des syndicats s’offusquent des pressions exercées par l’ONI

Suite aux relances pressantes par téléphone effectuées par de l’Ordre infirmier pour récupérer les cotisations auprès des infirmières libérales, l’ONSIL s’offusque du fait que tous les professionnels infirmiers – libéraux et salariés – ne “sont pas traités de la même façon”. FO s’offusque des méthodes de relance et rappelle son opposition à l’adhésion obligatoire.

Cotisations ordinales : des syndicats s'offusquent des pressions exercées par l'ONI ordre infirmierDans une lettre adressée à Marisol Touraine, le syndicat FO fait part “de nombreuses plaintes (qui) nous parviennent faisant état d’appels de cabinets privés de recouvrement, de menaces et depuis peu de démarches visant à opérer la mise sous séquestre de comptes bancaires de personnels récalcitrants”, provenant des deux ordres infirmier et kinésithérapeute.

“Madame la Ministre, le climat généré par ces ordres professionnels et les méthodes utilisées ne sont pas de nature à offrir un cadre d’exercice serein”, ajoute le syndicat qui considère “que l’obligation faite aux personnels de cotiser et par conséquent de payer pour travailler, est inappropriée”.

“C’est désormais par téléphone que l’Ordre fait pression sur des infirmières libérales afin qu’elles règlent leur cotisation. Les caisses se seraient-elles creusées un peu plus pour que l’ONI ait renoncé à l’envoi de courriers, même non recommandés ?”, s’interroge l’ONSIL (Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux)

“Cela n’est pas impossible puisque nombre d’établissements n’exigent plus l’inscription des infirmières salariées à l’Ordre depuis les dernières déclarations de Marisol Touraine indiquant qu’elle envisage une inscription facultative”, estime ce syndicat.

Ce dernier “dénonce une nouvelle fois ces tentatives d’intimidation et rappelle son mot d’ordre de refus de paiement de la cotisation ordinale tant que l’ensemble de la profession ne sera pas traité de la même façon”.

Rédaction ActuSoins

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires