Plaies cicatricielles et cicatrisation chez l’enfant

Plaies cicatricielles et cicatrisation chez l’enfant

Les phénomènes de cicatrisation ne sont pas identiques à ceux de l’adulte. La peau des nourrissons et des enfants possède notamment une barrière plus faible, plus sensible et fragile. Nous aborderons notamment le cas spécifique des plaies cicatricielles à la suite d’une chirurgie cardiaque. Quelles sont les particularités cutanées chez l’enfant ? Quelle évolution cicatricielle chez l’enfant ? Comment effectuer la réfection du pansement ?

La chirurgie cardiaque

En cardiologie, le sens de la cicatrice a une importance. Avec une cicatrice située au niveau du sternum, il est plus fréquent de voir apparaître des cicatrices hypertrophiques, selon l’âge de l’enfant.

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles complémentaires

  • Prise en charge des plaies : l’antiseptique toujours obligatoire ?

    Si l’utilisation des antiseptiques ne fait plus de doute lors des gestes invasifs sur peau saine, elle reste controversée dans la prise en charge des plaies [4]. Alors que l’utilisation des antiseptiques est aujourd’hui banalisée, les soignants doivent s’interroger sur leur utilisation.

  • Greffe cutanée : soins et complications

    Des greffes cutanées sont utilisées dans de nombreuses spécialités chirurgicales, comme l’orthopédie, la chirurgie plastique, reconstructrice, maxillo-faciale ou la chirurgie des brûlures. Jusqu’à la cicatrisation, les greffes de peau restent fragiles et nécessitent des soins, les principales complications de la greffe de peau étant la nécrose d’origine mécanique, vasculaire ou infectieuse. L’infirmier a un rôle important dans les soins, la prévention et le dépistage précoce des signes d’alerte.

  • Lambeaux de couverture : que savoir ?

    Des lambeaux de couverture sont utilisés dans de nombreuses spécialités chirurgicales, en orthopédie, chirurgie plastique, ORL, maxillo-faciale… En orthopédie, ils permettent le traitement de pertes de substance qui exposent des zones à risque comme les os, les articulations ou les tendons, qu’elles soient d’origine infectieuse, traumatique ou tumorale. Jusqu’à la cicatrisation, les lambeaux peuvent être fragiles, donnant un rôle clé aux infirmières chargées de leur prise en charge.