Ratios infirmiers : la proposition de loi arrive à l’Assemblée
Votée en 2023 au Sénat, la proposition de loi visant à fixer un nombre minimum de soignants par patient sera débattue par les députés en décembre. Un texte qui répond aux attentes des organisations infirmières, mais qui ne se traduira pas dans la pratique de sitôt.
Utiliser la loi pour apporter une solution aux sous-effectifs infirmiers chroniques dont souffrent les établissements de santé du pays. C’est le pari lancé il y a deux ans par le sénateur et médecin Bernard Jomier avec ses collègues. En 2022, il déposait une proposition de loi « relative à l’instauration d’un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé », proposition qui fut […]
Articles complémentaires
-
Hôpitaux, Ehpad… Les Ressources humaines face à la crise
24/08/2022Depuis la crise sanitaire, infirmiers et aides-soignants manquent encore plus qu'auparavant dans les hôpitaux et les Ehpad. Les directions des ressources humaines sont à la recherche de leviers, cherchent à s’adapter et passent en mode séduction.
-
AP-HP : la chambre régionale des comptes pointe des problèmes de ratios de personnel infirmier
21/03/2019Dans un rapport rendu public lundi, la chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France, a relevé que "les ratios normés" de personnel infirmier à l'AP-HP (Assistance publique -hôpitaux de Paris) n'étaient pas respectés dans certains services, alors que quelques autres disposent d'effectifs infirmiers "largement supérieurs aux normes réglementaires".