“Il s’agissait d’une infirmière qui ne travaillait plus dans un service de soins et qui était affectée au département de l’information médicale (DIM) de l’hôpital Cochin depuis six ans” a précisé l’AP-HP, contacté dès la réception du communiqué.
S’agissant d’un suicide sur le lieu de travail, les actions sont enclenchées pour en analyser les causes “en toute transparence dans le cadre du CHSCT de l’hôpital Cochin qui se réunit demain matin, et avec l’appui de la cellule d’analyses des suicides de l’AP-HP” a expliqué par ailleurs l’AP-HP.
“L’AP-HP prend très au sérieux ce nouvel événement tragique qui renforce sa détermination dans la prévention et la détection des risques psycho sociaux et l’amélioration des conditions de travail“, indique le communiqué.
Ce drame survient dans un service dans lequel des difficultés fonctionnelles et relationnelles avaient été identifiées. Cela avait conduit à une enquête administrative menée par la DRH, à l’initiative de la direction du groupe hospitalier Paris Centre (dont dépend l’hôpital Cochin) et à une expertise du CHSCT.
“La situation semblait moins aïgue. De premiers changements d’organisation avaient été mis en œuvre mais compte tenu de difficultés persistantes, il avait été décidé par le directeur du groupe hospitalier et le directeur général de procéder à un audit” explique l’AP-HP. La première réunion a eu lieu la semaine dernière.
L’ensemble de ces éléments permettra de déterminer l’existence de liens entre les difficultés relevées dans le service et ce drame.
Les conditions de travail en cause ?
Ce suicide intervient le jour d’une mobilisation nationale des personnels hospitaliers, qui dénoncent leurs conditions de travail. En 2016, la profession infirmière a connu huit suicides. En 2017, déjà trois.
Selon Olivier Youinou, secrétaire pour le syndicat Sud Santé pour l’AP-HP, interrogé par l’Express, l’infirmière, qui ne faisait plus partie d’un service de soins mais qui “codait des dossiers“, ne cessait de dénoncer ses conditions de travail. Après une longue période d’arrêt maladie, elle était revenue travailler la semaine dernière. Puis, il y a quelques jours, lors d’une réunion syndicale, elle aurait de nouveau dénoncé les conditions et la pression avec lesquelles elle devait travailler dans son service.
“Ce département a fait l’objet d’une enquête du CHSCT [Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail], puis d’un audit d’une organisation extérieure” précise à L’Express Olivier Youinou, qui déplore un “suicide plus que symbolique“. “Certaines préconisations ont été énoncées, comme une réduction de la politique managériale accusée de maltraitance avec les agents, ou favoriser les départs des agents qui le demandaient, mais la direction n’en a pas tenu compte. Elle nie ses responsabilités“, regrette le délégué syndical.
Rédaction ActuSoins
20 sc… ca résume bien le peu d intérêt que certains peuvent avoir … choquant
Tristesse
No comment..
Moi je ss a 2 doigts de changer de metier
Ce n est plus possible..
Quel monde d’égoistes dan lequel nous vivons…. marche ou creve. ..
Océane
Tout le système est responsable !! du gouvernement jusqu’aux directions des établissement de santé en passant par les ARS qui cautionnent le massacre notre santé. Il y a bientôt l’élection présidentielle … ça commence par là. Ceux qui vous disent il faut encore faire des économies et se serrer la ceinture … ceux là même qui attaquent toujours et encore le service public, il faut les chasser. Les directions qui n’entendent pas les cris d’alerte, il faut les combattre. Ne nous laissons pas nous piétiner. Organisons nous pour ne pas admettre l’inadmissible. Il est question de nous sauver, de sauver notre métier avec ses valeurs.
Sincères condoléances à ses proches et ses collègues.
Il faut que les familles portent plainte.c est tout.enquete en interne et chsct….ne valent pas une enquete en externe!
A part ça cette connasse de Touraine rejoint Macron… elle a des morts sur la conscience la dame… il est où le canard enchaîné là ???? J’ai vraiment honte de ce gouvernement qui tue ses propres salariés… sincères condoléances à la famille
On m’avait dit que ct un métier d’avenir que j’aurais tout le temps du boulot… du boulot j’en ais mais l’avenir il est où ???
Combien de soignant souffre à cause de cette vocation. On a choisi un boulot humain gérer par des “machines à sous”. Il n’y a pas une mauvaise donne???