Un patch connecté qui surveille les patients à distance

Un patch connecté qui surveille les patients à distance

Le réseau StudioSanté, coordinateur de soins ville/hôpital a créé la première plateforme de santé numérique qui met en relation patient et professionnel de santé. Parmi les dispositifs utilisés : un patch connecté qui permet d'avoir accès à distance aux constantes des patients sans qu'ils soient branchés à un quelconque monitoring. 

Un patch connecté qui surveille les patients à distanceLe patch, sans fil, sera disponible courant du 1er trimestre 2016. Il est supposé “faciliter la surveillance à distance” tout en agissant en “temps réel” explique le réseau StudioSanté.

Le concept est simple : un patch à usage unique sans fil est collé sur le torse du patient, au niveau du coeur. “Les patients pourront dorénavant suivre l’efficacité de leurs propres traitements à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur” explique StudioSanté.

Leur médecin et/ou une plateforme de santé numérique auront également accès en temps réel à leurs constantes vitales, ce qui permettrait de suivre la fréquence cardiaque ou la température à distance. “Il devient donc possible pour les praticiens de constater à distance une infection, un traitement qui n’agit pas , anticiper la détresse respiratoire des patients sous morphine, leur niveau d’activité ou encore leur niveau de stress face aux traitements médicamenteux. Par exemple, le patch peut aider à détecter une complication potentiellement mortelle, telle que la septicémie en associant la température cutanée, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire d’un patient“.

Rédaction ActuSoins

 

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
26 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
infinidel

Les réactions était les mêmes quand le téléphone portable est arrivé… Super idée!! Cet outil doit être en assistance aux idels, rassuré les médecins hospitaliers sur les soins, et coordonner les informations plus rapidement pour que nous puissions alerter avec moins de barrière, je suis pour à 100%.

Aucun vote pour le moment.
Please wait...