Le ministre a indiqué que les capacités de tests par PCR étaient en train de doubler, ce qui permettrait le lancement d’une “vaste opération de dépistage des personnes les plus vulnérables, en mettant la priorité sur les personnes âgées, les personnes handicapées les plus fragiles, ainsi que les professionnels qui les accompagnent en établissement, comme à domicile“.
Ces opérations devraient être initiées dès aujourd’hui.
Le principe est de “tester tous les résidents et tous les professionnels à compter du premier cas confirmé de maladie du coronavirus au sein de l’établissement“, a indiqué Olivier Véran.
Ce dépistage étendu pourrait permettre de regrouper les cas positifs dans des zones spécifiques au sein des Ehpad, “pour éviter les contaminations des autres résidents”, et de “prendre des dispositions appropriées pour les professionnels selon les résultats des tests“.
Les personnels positifs mais symptomatiques pourront ainsi travailler au sein d’unités regroupant des personnes déjà malades, a-t-il ajouté.
Olivier Véran a annoncé “des moyens de projection importants” au sein même des établissements, avec les laboratoires, en associant la réserve sanitaire et en travaillant avec les conseils départementaux.
Afin de réaliser ces “actions massives de dépistage dans tous les établissements“, le ministre a évoqué le développement “d’équipes mobiles“, la création et le déploiement de “bus de prélèvement”.
Rédaction ActuSoins
Lire aussi, sur ActuSoins.com