La FHP vient de publier la carte de France des cliniques qui refuseront le 1er mars d’accueillir des stagiaires infirmiers tandis que les Ifsi commencent à recevoir les premiers courriers de refus.
Le Monde cite Nadine Clozel, directrice de l’institut de formation aux soins infirmiers (IFSI) de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) qui a reçu, le 10 févier, une lettre de la Clinique du Renaison, à Roanne (Loire), lui annonçant que l’accueil de douze de ses étudiants qui devaient y accomplir un stage professionnel de cinq ou dix semaines, à partir du 1er mars, était« suspendu pour une période indéterminée ».
La lettre qu’elle a reçue se conclut par cette formule : « Nous serions heureux de n’avoir pas à mettre en œuvre une mesure que nous savons difficile mais à laquelle nous sommes contraints. »
En réalité, Mme Clozel a reçu la même lettre-type que de nombreux directeurs d’IFSI. Selon la FHP, “800 établissements soit plus de 70 % ont confirmé leur volonté de soutenir ce mouvement”. La Générale de Santé, Médica, Korian, Orpéa, Noble Age… : tous les poids lourds du secteur suivent.
Rappelons que la FHP elle est « entrée en résistance », selon ses propres termes, le 5 février, en menaçant de différer le recrutement de quelque 3 000 personnes et de suspendre l’accueil des stagiaires. La fédération s’inquiète de la dégressivité tarifaire et de l’absence de récupération du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE).
La FHP a adressé à cet effet une lettre d’engagement à chacun des 1100 cliniques et hôpitaux privés qu’elle fédère.
Jean-Loup Durousset, président de la FHP, et les présidents de spécialités Lamine Gharbi (FHP-MCO), le docteur Gabriel Bossy (FHP-SSR) et le docteur Olivier Drevon (UNCPSY) rappellent que “ la Fédération contrainte et forcée d’envisager une telle mesure serait heureuse de ne pas la mettre en oeuvre. Mais l’hospitalisation privée subit trop de brimades et d’iniquité de traitement pour ne pas réagir. Nous sommes les otages du gouvernement au détriment de l’efficacité du système de santé français“.
En attendant, ce sont surtout les étudiants infirmiers qui sont pris en otage… Coup de force ou simplement coup de pub ? Pour l’instant la pression se renforce.
Rédaction ActuSoins
La carte interactive des cliniques qui refusent les stagiaires.
[Webinaire] ConvaFoam™ Silicone : Un atout des soins infirmiers, et si vous l'adoptiez ? | |
---|---|
Jeudi 3 avril de 14h à 14h45 Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous : |
L'ECG : méthodologie et lecture : formation e-learning | |
---|---|
S’approprier la méthodologie de lecture d’un électrocardiogramme afin d’adapter sa conduite à tenir. En savoir plus |
Soyez le premier à laisser un commentaire !