Fin de vie : « un projet de loi sans doute à la fin de l’année »

| 1 460 vues | | mots clefs : 17 réactions

 Le président François Hollande a affirmé lundi à Lorient qu'"au terme du débat" sur l'accompagnement de la fin de vie, il y aurait "un projet de loi sans doute à la fin de l'année" sur ce sujet.

Loi fin de vie"Le comité national d'éthique a souhaité ouvrir un débat public national, c'est également ma démarche. Donc au terme de ce débat il y aura, sans doute à la fin de l'année, un projet de loi qui en sortira fort de tout ce qui aura été dit et précisé à l'occasion de cette réflexion nationale", a déclaré le président de la République, en marge de la visite d'un hôpital à Lorient.

Ce texte, a-t-il poursuivi, "complétera, améliorera la loi Leonetti qui est déjà un premier pas dans la direction qui est celle de la dignité de la personnes".

Le chef de l'Etat a souligné que le comité consultatif national d'éthique (CCNE), qui lui a remis ses travaux lundi, avait ouvert "des pistes de réflexion particulièrement intéressantes, notamment sur les soins palliatifs, l'accompagnement de la fin de vie".

Dans ce document, une majorité des membres du CCNE ont recommandé de ne pas légaliser l'assistance au suicide ni l'euthanasie, tout en souhaitant que les "directives anticipées" de fin de vie émises par un patient atteint d'une maladie grave deviennent "contraignantes pour les soignants sauf exception dûment justifiée par écrit".

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

17 réponses pour “Fin de vie : « un projet de loi sans doute à la fin de l’année »”

  1. Franck dit :

    Hélas, un ou des personnes, on étaient payer des milliers d’euros, pour arriver à aucunes avancées, sur le droit de partir paisiblement …

  2. Cathy dit :

    et j’espère que cette fois çi, ça va être une vrai loi sur l’euthanasie et non laisser les malades mourir de soif…….et les familles culpabiliser…. je suis une infirmière a la retraite et je suis malade et j’angoisse pour ma fin de vie, je préférerai me suicider que de mourir a petit feu dans un hôpital ou tu es la porte ou la fenêtre et non plus un etre humain qui souffre et qui a besoin de soins et de mourir dignement, le prendre soin, l’empathie, les infirmière ne connaissent plus et deviennent des robots… alors, la fin de vie….

  3. Amandine dit :

    Quand on voit le nombre de patients qui meurent seul au fond de leur lit c’est vrai que des fois ça donnerait envie de pouvoir choisir le moment afin qu’un proche ou un soignant puissent les accompagner.
    Perso dans mon service on essaie de soulager au maximum avec les morphiniques et de l’hypnovel afin que les patients ne se sentent pas partir. Mais je pense qu’il y a encore énormément de progrès à faire! Déjà si on était tout le temps en nombre, on pourrait encore mieux les accompagner et effectuer les soins de confort convenablement, prendre le temps.

  4. Emmanuelle dit :

    enfin et sue tous les médecins qui aident à la fin en le fassent plus dans l’illégalité mais en toute quiétude

  5. Anne-Sophie dit :

    Si tu préfère injecter du curare et du potassium à quelqu’un qui souffre, chacun son truc, moi c’est les morphiniques.

  6. Ophelie dit :

    A mon sens, le problème n’est pas tant d’améliorer la loi Leonetti, mais surtout de l’appliquer. Je suis etudiante IDE en fin de parcours, et j’ai malheureusement vu beaucoup d’endroit en stage où la fin de vie n’était pas respecté, où on laissait les gens dans la souffrance morale et physique.

  7. Carine dit :

    Hypocrisie donc! on euthanasie les gens de façon passive et détournée!

  8. Pascale dit :

    Restons humain j ai l impression que cela s’oublie…..

  9. Coralie dit :

    le patient en a marre de souffrir il demande a mourir il faut respecter sont choix alors non a l interdiction!!!!!!!!!!

  10. Vincent dit :

    Une loi généraliste pour des cas particuliers?

  11. Delphine dit :

    certains sont pour l’euthanasie,ok mais qu’ils prennent la seringue et injectent eux même le produit.Quand vous leur dites ok pour l’euthanasie,mais si l’occasion se présent vous ferez l’acte.Réponse à 90% non il y a des soignants pour ça!ils se lavent les mains comme Ponce pilate.Trop facile! moi j’suis IDE,je suis la pour soulager pas pour tuer!

  12. Anne-Sophie dit :

    Vous avez le droit de vous tirez une balle ou de vous pendre, le suicide n’est pas interdit, hein… Faut pas tout confondre non plus. Dans vos établissements vous injectez du KCl à vos patients ? Moi non. Par contre, augmenter les morphiniques pour lutter contre la douleur même si ça hâte le décès, c’est parfaitement autorisé, depuis un bail.

  13. Anonyme dit :

    Ma formatrice à l’IFSI ayant évalué mon éthique à 8.5/20, je crains de ne pas être en mesure de comprendre ce qui se joue dans ce projet de loi. C’est ballot.

  14. Carine dit :

    ça veut tout dire et puis rien un projet de loi sur la fin de vie!! Il faut appeler un chat un chat:euthanasie autorisée,oui ou non??!! Chacun devrait pouvoir choisir de sa mort puisque notre corps nous appartient! Mr Hollande n’a surement pas accompagnées bcp de personnes en fin de vie………………………………………………Qu’il vienne donc faire un tour dans nos établissements…

  15. leilou dit :

    bref de la branlette cérébrale qui a u coût j’imagine pour réunir le gratin de nos têtes bien pensantes… J’espère que les petits fours étaient bons.

  16. leilou dit :

    Un projet de loi inutile puisqu’il reprend en substance la loi leonetti…. donc pas d’euthanasie ou d’assistance au suicide, mais sédation et respect du choix du patient ..;

  17. Hélène dit :

    un projet de loi qui ne sert à rien puisqu’il fera bis repetita avec l loi leonetti

Réagir à cet article

retour haut de page
351 rq / 6,183 sec