Fichage à l’AP-HP : Martin Hirsch reconnaît une «anomalie»

| 2 024 vues | | mots clefs : 3 réactions

Fichage à l'AP-HP : Martin Hirsch reconnaît une anomalie

"Notre métier est le soin, et pourtant sont mises à jour les pires méthodes de management d’entreprises dont la seule raison d’être est le profit financier", fustige le CHSCT, qui demande que soit mis « un terme immédiat » à ces "pratiques illégales".

Pour rappel, à la maternité de Robert Debré, un fichier daté d'octobre 2013, non déclaré à la CNIL, a atterri par erreur entre les mains de membres du CHSCT local, chargé d’élaborer un plan d’action après le suicide en décembre 2012 d’une auxiliaire de puériculture.

Il comporte 43 noms de paramédicaux de la maternité – des auxiliaires de puériculture et des aides-soignants.

Chaque nom est surligné d’une couleur (jaune, bleu, turquoise, gris ou rose). Chaque couleur correspond à une définition : le jaune pour le "leader négatif"», le gris pour la "minorité silencieuse" qui se trouverait "plus ou moins sous l’influence des leaders négatifs", le turquoise pour "l’agent sociable"...

Martin Hirsch tente une remise en ordre

Concernant la classification de chirurgiens à Pompidou en "faiblards" ou "corrects", le directeur général, Martin Hirsch a tenté une explication dans une lettre datée du 28 avril et adressée aux directeurs du siège et aux directeurs des groupes hospitaliers, révèle Le Figaro Santé.

"Notre institution a été récemment mise en cause sur la non conformité supposée des applications ou de l'utilisation de ses applications informatiques", écrit Martin Hirsch.

"Trois pages d'exercice de style. Trois pages pour dire en substance: nous nous sommes faits épingler par la presse pour utilisation de données non conformes à la loi informatique et liberté alors nous avons décidé de remettre les choses au carré", résume Le Figaro Santé.

Le patron de l'AP-HP reconnaît que l'utilisation des données concernant les médecins étaient une "anomalie". Et s'il note que "les accusations portées ont été excessives", Martin Hirsch se garde bien de les qualifier de fausses...

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “Fichage à l’AP-HP : Martin Hirsch reconnaît une «anomalie»”

  1. bravo à l’aphp honte mais sans étonnement

  2. une anomalie ! un vèritable scandale à sanctionner et faire cesser immèdiatement

Réagir à cet article

retour haut de page
331 rq / 4,481 sec