Des infirmières pour les « fast-tracks » aux urgences

| 1 167 vues | | mots clefs : Pas de commentaire

La ministre des Affaires sociales et de la Santé appelle à améliorer l'accueil des patients aux urgences en généralisant les "fast-tracks" (prises en charge rapides) et en adoptant dans chaque établissement une charte d'accueil du patient. Selon une étude, 20% des patients restent aux urgences plus de quatre heures.

Des infirmières pour les "fast-tracks" aux urgencesLors de l'inauguration du salon Urgences 2014, qui se termine aujourd'hui, Marisol Touraine a prôné le développement des "fast-tracks" qui permettent à une infirmière "de dispenser rapidement des soins simples aux patients qui ne sont pas les plus urgents, et qui n'ont pas besoin d'être hospitalisés".

Elle a aussi proposé "l'adoption par chaque service d'urgence d'une charte d'accueil avec des critères précis portant sur la qualité".

Cette charte pourrait prévoir la réalisation d'un point de situation régulier, à intervalle fixe, par exemple toutes les heures, pour chaque patient. Elle pourrait également prévoir que chaque service dispose "d'indicateurs sur les temps d'attente par secteur d'accueil".

Des chiffres très optimistes ?

Selon une étude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) auprès de toutes les structures d'urgence adultes et pédiatriques, 48 % des patients restent moins de deux heures aux urgences (puis sortent ou sont hospitalisés) et 20% y restent plus de quatre heures, a annoncé la ministre.

Elle a estimé que cette dernière situation restait donc très exceptionnelle, ce qui a provoqué un fort brouhaha dans l'assistance constituée de plusieurs centaines de professionnels de l'urgence. La ministre a aussi précisé que 4 % des patients restaient au-delà de huit heures.

20 millions de passages aux urgences

"20 millions. Dire que ce chiffre est trop élevé, c’est une évidence. Dire que les passages sont trop nombreux, que dans certains territoires la faiblesse de la permanence des soins a un impact sur votre activité, que vous accueillez des patients qui devraient être accueillis différemment", a indiqué Marisol Touraine.

La ministre a par ailleurs fait le point sur plusieurs engagement dont l'accès pour tous à des soins d’urgence en moins de 30 minutes.

"Un diagnostic a été établi par région. Il a fait apparaître des zones quasi blanches, notamment dans les territoires de montagne. J’ai donc décidé de former et de déployer massivement des médecins correspondants de SAMU. En 2012, on en comptait 150 seulement. Nous en aurons 650 à la fin de l’année", a-t-elle précisé.

"Concrètement, plus de 2 millions de Français vivaient à plus de trente minutes de soins urgents il y a deux ans. Ce sera moins d’un million à la fin de cette année", affirme Marisol Touraine.

Gérer les tensions, les lits...

Concernant les situations de tension, La formalisation d’un plan « hôpital en tension » au sein de chaque hôpital, activée en période de tension et de saturation, "doit devenir la règle" et "une enveloppe de 15M€ " a été accordée aux services les plus en tension, afin de renforcer les équipes, de financer des appuis saisonniers, d’ouvrir des capacités d’accueil ponctuelles", a-t-elle précisé.

Autre point abordé : la gestion des lits qui fait l'objet d'un accompagnement par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) dans "plus de 150 établissements, dont 19 CHU" à ce jour.

Un volet de "plusieurs dizaines de millions d’euros entre 2014 et 2022" sera consacré au SAMU et aux centres 15 qui sont surchargés :  " en 2007, on recensait 10 millions d’appels. Cinq ans plus tard, c’est plus de deux fois plus avec 22 millions d’appels", note la ministre.

La ministre promet pour les urgences et le SMUR une réforme pour 2016 avec des financements "répartis de manière plus équitable, en tenant compte, notamment, des disparités régionales". Le 24 juin prochain, une réunion du groupe technique du financement des urgences permettra de tracer une feuille de route.

Cyriennne Clerc

Lire le discours de Marisol Touraine au Salon Urgences 2014

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
328 rq / 6,596 sec