Google X a déposé un brevet pour un petit appareil qui pourra rendre moins douloureuses les prises de sang quotidiennes de certains malades.
L’idée développée par le laboratoire Google X (désormais Alphabet Inc.) permettra de prélever un peu de sang en piquant très légèrement la surface de l’épiderme, et en aspirant une goutte de sang dans un petit compartiment sous pression.
La quantité de sang nécessaire, par exemple, à un teste de glycémie pour personnes diabétiques est infime. Cette nouvelle technologie permettrait donc à de nombreux malades d’effectuer cette opération quotidienne sans douleur.
Basé sur le principe de capillarité sanguine, le brevet déposé par le géant du web utilise une méthode indolore qui consiste à prélever une très petite quantité de sang proche de la surface de la peau grâce à un système sous pression.
Clubic précise qu’une montre connectée pourrait compléter le dispositif en effectuant certaines analyses dans la foulée. Une fois le sang prélevé, une smartwatch, par exemple, pourra se charger d’analyser en temps réel le taux de sucre.
HemoLink a déjà proposé, à la différence de Google X, un système entièrement sans aiguille, un petit boitier, pas plus gros qu’une balle de ping pong, qui permet grâce à un système d’aspiration de prélever du sang de manière totalement indolore (via une technologie microfluidique qui prélève du sang à partir de la peau par capillarité).
Rédaction ActuSoins, avec Le Parisien.fr et 20 minutes
Soyez le premier à laisser un commentaire !