Un gel pour arrêter les saignements instantanément

| 3 980 vues | | mots clefs : Pas de commentaire

Un nouveau gel à base de polymères végétaux pourrait stopper instantanément les saignements d’une blessure.Ce produit est en phase de tests.

Un gel pour arrêter les saignements instantanément

Capture d'écran Bloomberg TV

A seulement 20 ans, Joe Landolina est en passe de révolutionner les techniques de soins des hémorragies, relate le site internet Maxisciences.

Le jeune homme, étudiant en ingénierie biomédicale et en biomatériaux à l’Université de New York, a en effet développé un nouveau produit capable de stopper instantanément les saignements d’une blessure.

Le traitement se présente sous la forme d’un gel à application locale. Baptisé "VetiGel", il peut être administré sur une plaie aussi bien externe qu’interne et n'a besoin que d'un laps de temps très court pour fonctionner.

Interrogé par le New York Post, Joe Landolina explique comment lui est venu l’idée : "il n’y a actuellement aucun moyen de stopper rapidement les saignements en dehors de la réalisation d’un point de compression sur la blessure".

"Je pensais que si l’on pouvait introduire du gel dans une blessure, elle pouvait se solidifier et arrêter l’hémorragie", poursuit-il.

La mise au point de VetiGel a nécessité jusqu’à présent quatre années de développement.

Le produit se compose principalement de polymères végétaux capables de former une sorte de pellicule adhésive sur la plaie. Cette couche permet non seulement d’arrêter l’hémorragie en quelques secondes mais également de stimuler le processus naturel de cicatrisation.

Pour ce faire, le gel agit dans un premier temps en provoquant un point de pression sur la blessure. Cette action a pour résultat l’arrêt immédiat du flux de sang. Simultanément, la couche de tissu adhésif formé sur la plaie libère des composants biocompatibles pouvant être absorbés directement par le corps.
En savoir plus sur Maxisciences 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
311 rq / 4,641 sec