Contacté par l’AFP, le ministère de la Santé a précisé que “les économies doivent s’entendre non pas comme une réduction des dépenses mais comme une évolution maîtrisée de l’augmentation des dépenses“. Ce qui signifierait qu’il n’y aurait pas vraiment de coupes budgétaires ou de réductions de personnels, mais plutôt des freins à la hausse des dépenses de santé, qui s’alourdissent d’année en année en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des pathologies chroniques.
Selon le quotidien Challenge, la mutualisation des achats des hôpitaux et l’obtention de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs devraient dégager 1,2 milliard d’euros. Les baisses de prix des médicaments et des dispositifs médicaux les plus coûteux rapporteraient 350 millions et les synergies liées aux rapprochements entre hôpitaux voisins 450 millions d’euros.
Le développement de la chirurgie ambulatoire, devrait générer quant à lui près de 400 millions d’économie et la réduction des durées d’hospitalisation, 600 millions.
Les médecins devront prescrire de plus en plus de médicaments génériques et limiter les examens “redondants“.
Ce plan détaillé d’économies pour les hôpitaux, divulgué par Challenge, s’intègre dans le plan global d’économie de 10 milliards d’euros pour l’Assurance maladie, annoncé en avril dernier par la ministre de la santé, Marisol Touraine.
Rédaction ActuSoins
Pour l’instant on tient le coup même en sous sous sous effectif. Mais 1IDE – 1 AS – 1ASH on ne peut pas faire moins. Et après ils osent se plaindre des arrêts maladies tous ces cadres sup non pardon ces managers de chez macdo. Bah oui l’épuisement professionnel est la, mais plus personne ne s’en préoccupe. C’est pas sur le personnel paramédical qu’il faut taper mais sur tous ces administratifs qui ne servent à rien ces cadres sup planques dans leur bureau qui ne mettent les pieds dans les services que pour la bonne année (et encore) ou pour engueuler le personnel Parce qu’un service ne tourne plus!!!!!
Les 3 milliards d’euros à économiser, c’est actuel. On rediscute les termes des AT qui se transforment en CM avec les conséquences qu’on sait. On ne rembourse pas les frais de transport comme auparavant et on ne préviens pas le salarié qui doit non seulement faire son boulot de soignants mais aussi savoir vérifier tous les mois les erreurs liées à son bulletin de paie. On rations les primes l’air de rien. Mais oh fait que font les syndicats? Ils ne sont pas concernés par ces combats de notre profession. Ils préfèrent combattre pour les malheurs du reste de l’humanité. C’est pour ça que nous avons voté? ?? Et oui à quand une véritable solidarité de révolution des soignants qui sont maltraités mais qui en redemandent. Quand encore une fois des ide seront condamnés pour des erreurs médicales sous tendues par des réductions des effectifs. Qui ne dit mot consens. Réveillez vous. Nous avons été maltraités en tant que EST et nous devenons mal traitants en tant qu ‘ IDE. Ne sommes nous pas censés être bientraitants? ?? Un sursaut est espéré. FB c’est pas pour ça, le combat c’est dans la rue.
Et oui dépannage aussi !
oui pas moins mais si on est plus on part dans d autres services !!
vous revez!!
tout a fait ok ,quand j essais de dire qlques chose c est mais on ne peut rien faire!!!!elles ont juste peur!!
Et oui, un métier qui ne revendique jamais rien
surtout pris à la gorge avec les réquisitions d’office
Si si dans le prive
Et oui, on préfère tuer que soigner…