La France envoie 28 tonnes de matériel médical en Ukraine

| 83 vues | Pas de commentaire

À la demande des autorités ukrainiennes, le Centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, a acheminé plus de 28 tonnes de matériel médical par voie routière vers la Pologne. 

Ce matériel sera ensuite remis au Centre des situations d'urgence ukrainien (State Emergency Service of Ukraine) puis transféré en Ukraine vers plusieurs établissements sanitaires, fait savoir France Diplomatie, par voie de communiqué. 

Ce nouvel envoi français comprend : un générateur d'oxygène permettant à un hôpital de traiter jusqu'à 500 patients en oxygnénothérapie, 50 appareils respiratoires et leurs consommables permettant de prendre en charge plusieurs centaines de patients, un second lot d'appareils respiratoires avec leur consommables, un lot de 4,5 tonnes de médicaments (urgence, médecine générale, pédiatrie) permettant de traiter jusqu'à 500 blessés graves, ainsi qu'un second lot de médicaments d'urgence offert par plusieurs hôpitaux français. 

Il comprend aussi un groupe électrogène de forte capacité destiné à renforcer la sécurité électrique d'une structure de santé ukrainienne. "Une partie de ces dons a été financée avec les contributions des collectivités territoriales et des entreprises versées aux fonds de concours dédiés du ministère", explique France Diplomatie. 

Par ailleurs, l'Etablissement français du sang a offert deux camions acheminés par le CDCS au mois de mars permettant la collecte de sang. Ils sont actuellement utilisés en Ukraine au profit de malades et de blessés ukrainiens, indique le communiqué. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
324 rq / 4,946 sec