Le nouveau vaccin contre la grippe saisonnière contient la souche H1N1

| 1 592 vues | 1 réaction

La campagne nationale de vaccination a débuté ce jeudi. Comme chaque année un nouveau vaccin est synthétisé. La version 2010-2011 contient la souche H1N1, toujours en circulation.

L'année dernière, le classique vaccin saisonnier avait été éclipsé par les polémiques liées à la campagne de vaccination contre la grippe A H1N1. Les autorités sanitaires espèrent cette années une adhésion forte.

Le vaccin 2010 ne comportera pas d'adjuvant, dont les éventuels effets indésirables avaient constitué l'un des versants de la polémique et avait contribué à l'échec de la campagne, avec moins de 8% de la population vaccinée.

La vaccination contre la grippe saisonnière est gratuite pour les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant de pathologies chroniques comme une broncho-pneumopathie, un diabète ou une insuffisance cardiaque grave. Ces patients peuvent obtenir un "bon pour la délivrance gratuite du vaccin antigrippal" qui leur permet d'obtenir le vaccin par un pharmacien et de faire réaliser l'injection par une infirmière ou un infirmier, à condition qu'une première vaccination ait été réalisée par un médecin.

Rédaction ActuSoins

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
314 rq / 5,550 sec