Avancée contre la mucoviscidose

| 381 vues | | mots clefs : , 4 réactions

Un nouveau traitement, l'Ivacaftor, s'est révélé très prometteur contre la mucoviscidose, selon les résultats d'un essai clinique publiés mercredi qui marquent une avancée clé contre cette maladie héréditaire incurable, selon ses auteurs.

C'est la première fois qu'une thérapie agit sur le mécanisme de cette pathologie à la différence des autres traitements existants qui s'attaquent seulement aux complications de la maladie, soulignent les auteurs de cette étude parue dans le New England Journal of Medicine daté du 3 novembre.

L'Ivacaftor, un traitement par voie orale développé par le laboratoire américain Vertex Pharmaceutical, permet une amélioration majeure et durable des fonctions pulmonaires et agit contre les autres symptômes de cette maladie, assurent les chercheurs.

Ils ont mené l'essai clinique dit de phase 3 --dernière étape avant le feu vert des autorités à la mise sur le marché-- auprès de 161 participants âgés de douze ans et plus, tous porteurs d'une mutation génétique rare dite G551D qui affecte de 4 à 5% des personnes atteintes de mucoviscidose.

Plus de 52% des participants à l'essai étaient de sexe féminin. L'âge médian était de 25,5 ans.

L'étude, qui s'est déroulée de juin 2009 à janvier 2011, a montré que les personnes ayant pris de l'Ivacaftor deux fois par jour pendant 48 semaines ont connu une amélioration notable de plusieurs paramètres clé d'évaluation de la maladie, comparativement au groupe témoin traité avec un placebo.

"L'Ivacaftor représente une avancée significative dans le traitement de la fibrose kystique", écrit le Dr Michael Lonstan, président du département de pédiatrie à la faculté de médecine de l'Université Case Western à Cleveland (Ohio, nord) et un des auteurs de l'étude.

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “Avancée contre la mucoviscidose”

  1. Coralie dit :

    je conais ca quelle tristesse

  2. Jeanine dit :

    bravo aux chercheurs

  3. Julie dit :

    Toujours le même problème en parallèle,le manque cruel d’organes,qui pourrait sauver de nombreux malades,de la mucoviscidose et d’autres maladies!

Réagir à cet article

retour haut de page
326 rq / 6,765 sec