Les médecins libéraux préfèrent Nicolas Sarkozy

| 322 vues | 13 réactions

S'ils devaient voter dimanche prochain à l'élection présidentielle, les médecins choisiraient Nicolas Sarkozy à 40%, puis François Hollande, à qui ils accordent 24% d'intentions de vote, indique un sondage Ifop pour Le quotidien du médecin publié lundi.

Ils voteraient ensuite pour François Bayrou (10%) puis pour Marine Le Pen (8%), Eva Joly (5,5%) et Jean-Luc Mélenchon (4,5%).

L'ensemble des Français choisiraient, eux, François Hollande à 32,5% puis Nicolas Sarkozy à 25,5% (sondage Ifop réalisé du 2 au 4 novembre).

Interrogés sur le même sujet en mars dernier, avant l'éviction de la course présidentielle de Dominique Strauss-Kahn, ils étaient alors 36% à penser voter pour "le candidat du PS", et 31% pour Nicolas Sarkozy.

Et en avril 2007, 48% des médecins interrogés pensaient voter pour Nicolas Sarkozy au premier tour, contre 16% pour Ségolène Royal, est-il rappelé.

Si le second tour de l'élection présidentielle devait se dérouler dimanche prochain, les médecins éliraient largement Nicolas Sarkozy (58%) devant François Hollande (42%), soit l'inverse de ce qu'annoncent les Français (43% d'intentions de vote pour le premier, 57% pour le second).

Mais les femmes médecins choisiraient François Hollande à 53%, tandis que les hommes voteraient nettement pour Nicolas Sarkozy (63%).

Quant à Xavier Bertrand, l'actuel ministre de la Santé, la moitié des médecins lui fait confiance. C'est plus que son prédécesseur Roselyne Bachelot en mars 2010, à qui 76% des médecins ne faisaient alors pas confiance.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 7 au 10 novembre auprès d'un échantillon de 476 médecins inscrits sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 502 médecins représentatifs des médecins libéraux.

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

13 réponses pour “Les médecins libéraux préfèrent Nicolas Sarkozy”

  1. Christèle dit :

    Les faux cul s apprécient

  2. Lucile dit :

    bizarrement… et on n’est même pas étonnés!

  3. Valérie dit :

    Il serait judicieux de faire le même sondage dans le petit personnel soignant ….mais le vrai pas celui qui est convoque quand messieur dames les ministres se déplacent!!!!!!!!!!!

  4. Marie-laure dit :

    le contraire m’aurait étonné ….

  5. moutarde dit :

    Qui est le sondeur ? Nombre de médecins en France ? % que représent les sondés ?

  6. Kristel dit :

    Comme c’est étonnant!!!

  7. Karen dit :

    Ça m’étonne pas ça!…

  8. Catherine dit :

    quels privilèges? quel scoop? il faudrait développer…

  9. Pascale dit :

    Pfffff…. quel scoop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Sylvie dit :

    c pas étonnant, veulent pas perdre leurs privilèges!!!!!!!!!!

  11. Christine dit :

    bah tu m’étonnes : le fric est certainement leur seul point commun ! désolée

Réagir à cet article

retour haut de page
332 rq / 4,988 sec