Le patch, sans fil, sera disponible courant du 1er trimestre 2016. Il est supposé “faciliter la surveillance à distance” tout en agissant en “temps réel” explique le réseau StudioSanté.
Le concept est simple : un patch à usage unique sans fil est collé sur le torse du patient, au niveau du coeur. “Les patients pourront dorénavant suivre l’efficacité de leurs propres traitements à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur” explique StudioSanté.
Leur médecin et/ou une plateforme de santé numérique auront également accès en temps réel à leurs constantes vitales, ce qui permettrait de suivre la fréquence cardiaque ou la température à distance. “Il devient donc possible pour les praticiens de constater à distance une infection, un traitement qui n’agit pas , anticiper la détresse respiratoire des patients sous morphine, leur niveau d’activité ou encore leur niveau de stress face aux traitements médicamenteux. Par exemple, le patch peut aider à détecter une complication potentiellement mortelle, telle que la septicémie en associant la température cutanée, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire d’un patient“.
Rédaction ActuSoins
Du moment que ça permet de dégager les patients toujours un peu plus tôt. Tout est bon…
Et la place des IDE dans le suivi des patients post op ambulatoire cela serait une piste intéressante. A moins que les IDEL ne coûtent trop chers…
Et si le patient a un problème. .. il se passe quoi???
N importe quoi ! Bientot les patients s operont seul chez eux pfff..
Moi je vote pour que les gens arrêtent d’être malades ou alors que les patients s’opèrent eux-même, là on fera de vraies économies… (** fatiguée de voir le quantitatif et le médiocre prendre le dessus sur le qualitatif et le respect de la santé du patient **)
Il y a quelques années, quand je disais que bientôt la salle de réveille se passerait dans ta chambre, on me riait au nez.