Nouveau corps en catégorie B pour les aides-soignants : la rémunération et l’échelonnement indiciaires évoluent

Nouveau corps en catégorie B pour les aides-soignants : la rémunération et l’échelonnement indiciaires évoluent

La revalorisation des carrières des aides-soignants (AS) et des auxiliaires de puériculture (AP) annoncée dans le cadre du Ségur de la santé se concrétise avec la publication au Journal officiel jeudi, de deux décrets d'application qui entrent en vigueur aujourd'hui. 

Le premier décret crée le corps des AS et AP de la catégorie B de la FPH. Tous ces professionnels, exerçant leurs fonctions dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, seront ainsi classés en catégorie B. 

Deux grades, plusieurs possibilités

Le corps comprendra deux grades : la classe normale qui comporte 12 échelons (dont la durée totale est de 25,5 ans) et la classe supérieure qui comporte 11 échelons (dont la durée totale est de 25 ans). Dans le 1er grade, les 2e et 3e échelons sont raccourcis d’un an, tandis que la durée passée dans les 7e et 8e échelons est allongée d’un an, note-t-on.

Les AS et AP pourront être promus dans la classe supérieure, “au choix et après inscription sur un tableau d’avancement“, s’ils justifient au moins d’un an d’ancienneté dans le 5e échelon de la classe normale ou d’au moins cinq années de service effectifs dans un corps ou un cadre d’emplois à caractère paramédical classé dans la catégorie B. 

Les AS et les AP recrutés – par la voie d’un concours sur titres ouvert, précise le texte – seront classés, lors de leur  nomination en qualité de stagiaire, au 1er échelon du premier grade. La durée du stage “est prise en compte pour l’avancement d’échelon dans la limite d’une année“, est-il indiqué. 

Les fonctionnaires qui avaient, avant leur nomination, la qualité de fonctionnaire d’un corps ou d’un cadre d’emploi de catégorie C ou de même niveau seront classés dans la classe normale de ce corps, selon des critères définis dans des tableaux de correspondance. 

Pour tout autre cas, les fonctionnaires seront classés, à la date de leur nomination, à l’échelon de la classe normale comportant un indice brut égal ou immédiatement supérieur à celui dont ils bénéficiaient dans leur corps ou cadre d’emplois d’origine. 

Ceux nommés alors qu’ils ont atteint le dernier échelon de leur grade d’origine conserveront leur ancienneté d’échelon dans les mêmes limites, lorsque l’augmentation d’indice brut consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté de leur promotion à ce dernier échelons.

Évolution de la rémunération indiciaire

Le deuxième décret fixe l’échelonnement applicable au corps des AS et des AP de la fonction publique hospitalière. Deux tableaux récapitulatifs (voir encadré) mentionnent que la carrière débute à 372 points d’indice brut au 1er échelon de la classe normale pour atteindre 610 points au 12e échelon (contre 356 et 486 actuellement). La classe supérieure débute à 433 points d’indice au 1er échelon et atteint 655 points au 11e (contre 380 et 558 actuellement). 

Rédaction ActuSoins

Classe supérieure du corps des aides-soignants et des auxiliaires de puéricultureClasse normale du corps du corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


67 réactions

  1. Bonsoir,
    Je rejoins l’avis de Béatrice,
    Moi aussi, échelon 7 et je redescend à 4, pour gagner quoi?
    Aucun changement sur ma fiche de paie !!!
    Notre ancienneté ne set plus a rien , de jeunes collègues ont presque 100€ de plus, elles vont gagner plus que moi qui a presque 30 ans de service !!!
    Diviser pour mieux régner…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Bonjour,
    J’étais dans le même questionnement que vous mais la loi inclu les AMP dans le corps des aides soignants. Lisez l’article 3 du lien suivant:
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000276303/

    Enfin j’espère que j’ai bien interprété l’article de loi.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Attention, il y a 30 ans le diplôme d’AS était une valeur sure dans les services.

    La formation très complète pratique de soins + théorie demandait des diplômes pour passer le concours d’entrée.
    De plus tout le monde n’avait pas la chance d’être financé, ce qui était mon cas. 30 élèves pris sur des centaines. Il fallait vraiment s’accrocher!

    Ce diplôme a été bradé et dévalorisé au cours des années pour palier au manque de personnel récurent. Les AS utilisées pour tout et n’importe quoi dans les établissements.

    Les ASH ne devraient pas compenser manque d’AS mais collaborer dans la mesure de leurs compétences qui sont aussi utliles et indspensable au fonstionnement d’un hôpital. Favorisés vers des formation si souhaité serait la moindre des choses.

    Je suis en fin carrière et pas sure d’arriver en haut (l’ancienne C3) pour la retraite.
    Et pourtant, mon parcours mériterait bien plus, d’ailleurs comme bcp d’entre nous. (formations internes non diplômantes, responsabilités non reconnues, changement de fonctions etc…)

    Les signataires de cette mascarade nous ont déjà fait perdre beaucoup d’avantages à tous depuis des années. La liste est longue. Ils n’ont pas honte, vraiment.

    Manifestez vous, soutenez ceux qui vous défendent vraiment, pas ceux qui encaissent les cotisations et qui rampent devant les instances en faisant de jolies affiches vides de sens.

    Et n’oubliez pas : Sans nous, tout s’arrête.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Bonjour ,je suis aide soignante en ehpad ,c est entierement faux les ash ne font pas du tout le meme travail que les as ,elles ne font pas les toilettes ,ni les transferts,apres si tu es dans une structure qui ne respecte pas les fonction du personnel ,faut en remettre a ton employeur

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. Et nous les ap du territorial nous aussi nous avons travaille pdt ke covid avec ke service minimum d accueil et qu avons nous aujourd hui rien nous restons en catégorie C et si nous nous trouvons en grille C3 en fin de carrière rien pour nous il faut dire que nous avons déjà bcp et que nous sommes des catégories sedantaires et non actives ???? Que d inégalités de traitement dans ce pays.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Bonjour j aimerai savoir ou et comment faire pr s inscrire pour la classe supérieure svp?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Bonjour et bien sûr rien pour les ASH.JE suis Ash en nuit dans un ehpad et je fait exactement les même tâches qu une aide soignante. C es vraiment injuste pour nous les ASH.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Je suis outrée par la quantité de fautes et les non sens comment voulez vous susciter du respect ?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Le segur est un scandale moi j’ai une ancienneté de 28 ans et je suis bonifiée de 4 points d’indice c’est inadmissible

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Donc 25 ans a travailler pour passer en classe supérieure et 25 ans pour atteindre le dernier échelon soit 50 ans à bosser jusqu a ce qu on creve!!!! Chercher l erreur

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir