Augmentation du taux d’absentéisme dans les hôpitaux

Augmentation du taux d’absentéisme dans les hôpitaux

Une analyse des bilans sociaux effectuée par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) explique que le taux d'absentéisme a encore augmenté cette année dans les établissements publics de santé. 
Augmentation du taux d'absentéisme dans les hôpitaux (infirmier, kinésithérapeute, aide soignant)
© i-stock

27 jours d’absence en moyenne par an pour le personnel non médecin.

Selon l’analyse, l’ensemble des établissements publics présentent une augmentation de leur taux d’absentéisme, avec une augmentation globale de 0,2 point.

L’analyse des bilans sociaux de 2014 pour 324 établissements révèle également que le nombre moyen de jours d’absence par agent (pour des motifs médicaux ou non médicaux) est de 27 jours pour le personnel non médical, contre 9 jours pour le personnel médical.

Les métiers “les plus sensibles”* chez les non-médecins étant ceux de masseurs-kinésithérapeute (62,8%), d’infirmier de soins généraux (28,3%) et d’aide-soignant (20,6%).

488 établissements publics de santé ont répondu à cette enquête, soit 55,5% de la totalité des établissements interrogés et 84,1% des établissements concernés par l’enquête de façon obligatoire.

Rédaction ActuSoins (source : APM)

* un métier est dit “sensible” lorsqu’il se caractérise par des élements quantitatifs (un nombre important d’agents dont la pénurie pourrait mettre en difficulté le bon fonctionnement des établissements) et/ou qualitatifs (des compétences en évolution/mutation, par exemple).


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir