Il faut réorganiser les études d’infirmières, c’est ce que dit, depuis des années déjà, la Fédération nationale des infirmières de Belgique (FNIB).
L’Europe l’exige aussi : à partir de janvier 2016, pour avoir un diplôme reconnu dans toute l’Europe, il faut 4600 heures de formations. C’est loin de ce qui existe aujourd’hui en Belgique.
Si la Belgique doit se mettre en conformité pour le 16 janvier 2016, sinon elle risque des astreintes et l’impossibilité pour les futurs diplômés de travailler en dehors du pays.
Il y a pour l’instant deux possibilités pour décrocher un diplôme d’infirmière en Belgique : soit le brevet d’infirmière professionnelle, 3 ans d’études après les humanités pour un diplôme d’infirmière A2, soit le bachelier en soins infirmiers, 3 ans d’études en Haute École.
“Elles font non seulement le même travail, elles ont la liste d’actes. Elles ont un salaire différent et elles ont une possibilité de carrière tout à fait différente parce que seuls les bacheliers peuvent aller vers les spécialisations et vers certaines filières master”, ajoute-t-elle à la RTBF.
Des soucis en perspective pour les étudiants français qui font leur études en soins infirmiers en Belgique.
Rédaction ActuSoins, avec RTBF
Les heures de stages sont peut être moins importantes mais les MSP sont toujours présentes… Pour ma part j’ai été évalué toutes les semaines de stages par des formateurs de mon école…Entre quantité et qualité je choisis la qualité !!!
Ils feraient mieux de revoir les études en France !
Il était temps !
Les pauvres étudiants :-/
Bidon pas d ouverture du moins en France. L ide clinicienne. Cad Master 2 j y suis NAda études intéressantes ms hards et rien au bout. 2 ans de stress de taf de stages de validation etc etc. Une tête bien pleine
Oui les pauvres étudiants tout a fait d accord
Allez au travail
seul le niveau infirmier gradué (ce que j’ai fais) est équivalent en europe
La Fédération nationale des infirmières de Belgique et l’Europe exigent la réorganisation des études d’infirmière au royaume de Belgique (Wallonie et Flandres).
Pour Alda Dalla Valle, présidente de la FNIB, il faut vite passer à une filière unique, en haute école et en 4 ans.
Ce qu’elle dit : «Il y a pour l’instant deux possibilités pour décrocher un diplôme d’infirmière en Belgique : soit le brevet d’infirmière professionnelle, 3 ans d’études après les humanités pour un diplôme d’infirmière A2, soit le bachelier en soins infirmiers, 3 ans d’études en Haute École».
Basse école, haute école… Tout cela est confus…
Qu’en pense le CII (Conseil International des Infirmières) ?
Il faut un Ordre des Infirmiers en Belgique. Comme en France !!!
Voilà la solution… Peut-être…
Oulaaaa aaaa……!!!!