Cadre de santé : vers une réingénierie du diplôme

Cadre de santé : vers une réingénierie du diplôme

Après les infirmiers, les ergothérapeutes ou encore les masseurs-kinésithérapeutes, c’est au tour des cadres de santé de voir la réingénierie de leur diplôme s’entreprendre. Quelles sont les pistes de réflexion à l’étude ?

Michelle Lenoir-Salfati - © L.M.
Michelle Lenoir-Salfati, lors des Rencontres annuelles des cadres de santé organisées par la Fédération hospitalière de France – © L.M.

 « Il est nécessaire, tous les cinq à dix ans, de reconfigurer les diplômes afin de voir s’ils sont toujours pertinents par rapport aux missions confiées aux professionnels concernés », a soutenu Michelle Lenoir Salfati, adjointe au sous-directeur des ressources humaines à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) lors des Rencontres annuelles des cadres de santé organisées par la Fédération hospitalière de France (FHF) fin janvier.

Le travail de réingénierie du diplôme des cadres de santé, mené par la DGOS, se déroule dans un contexte de renouvellement générationnel puisque d’ici 2015, 75  % des cadres de santé en fonction en 2000 seront renouvelées. « Nous avons donc une opportunité de construire l’avenir », a souligné Michelle Lenoir Salfati.

L’objectif est avant tout de refonder le référentiel de formation ce qui requière de « s’interroger sur les activités des cadres, sur les compétences à acquérir pour mener à bien ces activités et donc sur la formation permettant d’acquérir ces compétences », a-t-elle précisé.

Cadre de santé : un statut, plusieurs métiers

Dans le cadre de ce travail, le groupe de réflexion a adopté une  approche par métiers. « Cadre de santé » est avant tout un statut qui recouvre plusieurs métiers et exercices professionnels spécifiques.

Trois métiers ont été retenus par le groupe de réflexion : le cadre responsable d’une unité de soins, le cadre soignant de pôle, et le formateur en technique, management et pédagogie des soins. Le groupe de travail a travaillé autour de compétences de deux métiers :

–        Le cadre formateur qui a notamment pour compétences la conception, l’organisation, la gestion et la coordination des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue en soins et en santé, l’accompagnement de la personne dans son projet de formation, ou encore l’animation de la démarche qualité de la formation.

–        Le cadre responsable d’une unité de soins qui a pour compétences la conception et la coordination des organisations de soins et prestations associées, la gestion et développement des compétences ou encore la mise en place et l’animation des projets.

Dans le cadre de cette réingénierie du diplôme, des défis à relever par la profession ont été déterminés par le groupe de réflexion. Le premier concerne l’universitarisation de la formation des professions paramédicales, qui porte sur la construction d’une ingénierie pédagogique rénovée en lien avec l’université, l’accompagnement de l’alternance en formation et sur la contribution au DPC développement professionnel continu.

Le second défi repose sur l’organisation des soins dans un environnement en profonde transformation. Cela suppose que le cadre de santé doive organiser le soin non plus en étant centré sur le service mais sur le parcours de soin du patient sur un territoire de santé.

Il doit également constituer et manager un collectif de travail autour d’objectifs de qualité et de sécurité. « Ce collectif a une forme différente par rapport à il y a 20 ans car le cadre peut être amené à manager des personnes qui ne sont pas de la même filière que lui, avec lesquelles il n’est pas en lien hiérarchique mais en lien fonctionnel et qui détiennent des compétences qu’il n’a pas nécessairement », a indiqué Michelle Lenoir Salfati. “L’attention est portée aux conditions de travail, à la qualité de vie au travail et au dialogue sur le travail en équipe. »

Vers un cursus différent entre cadres formateurs et cadres en unité de soins ?

La première phase des travaux menée par la DGOS est achevée. Elle a permis d’aboutir à deux référentiels sur les activités et les compétences. La seconde phase des travaux qui va se dérouler en 2013 tend à la création d’un référentiel de formation.

La création de ce référentiel soulève plusieurs questions. « Compte tenu des compétences de plus en plus spécifiques des deux métiers, quid du dispositif de formation cadres issu de la réforme de 1995 ?” s’interroge Michelle Lenoir Salfati. “Quel accès au cursus, quelle durée pour les études, quelle conception du cursus, quelle reconnaissance universitaire? Et compte tenu des évolutions attendues en matière d’universitarisation, quel sera l’opérateur pour la formation cadre de santé ? Et surtout, quelle formation devra être mise en place pour les cadres formateurs ? »

Laure Martin

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


26 réactions

  1. ‘@ Mathieu : heureusement que tu vas devenir cadre pour sauver l’ensemble de l’encadrement IDE de france et de navarre…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. … Ne faut-il pas attendre de voir les programmes avant de se prononcer sur quelque chose qui n’existe qu’à l’état de projet pour le moment ? Je crois que le plus important c’est que notre formation évolue pour s’adapter aux nouveaux enjeux de santé actuels …. La formation cadre en IFCS est une formation de grand qualité mais … Le programme à bientôt 20 ans! Moi je trouve que c’est une bonne initiative et qu’il faut encourager ce changement nécessaire.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Demandez donc aux kinés qui se sont investits +++ en réunions et autres négociations, ce qu’ils en pensent de la réingénierie !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Ils feraient mieux de finir ce qu’ils ont commencé pour les IBODE et IPDE avant de lancer de grands projets partout !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. Cela promet encore de beaux débat lors des prises de poste pour les futurs diplômés

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. si en effet il n’y a pas de possibilité de passerelle, c une vraie arnaque…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Jérôme Gallois C’est l’un des enjeux majeurs du futur travail de réingénierie

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Pas totalement idiot car ce sont bien deux métiers différents…. Mais quelles seront les modalités de passerelle ?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. c’est surtout la proposition d’un nouveau parcours pour des cadres , pas forcément issus du milieu des soins. Donc de parfaits futurs gestionnaires de la casse du monde hospitalier. Voilà c’est dit …

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Erreur:on ne sépare pas les unités de soins de la formation!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir