Canicule : “pas de difficulté majeure dans le système de soins” selon Marisol Touraine

Canicule : “pas de difficulté majeure dans le système de soins” selon Marisol Touraine

Alors que météo France a réduit à 13 le nombre de départements en vigilance orange (contre 51 vendredi), aucune difficulté majeure n'aurait été relevée dans le recours au système de soins après une semaine de canicule.  Une augmentation du nombre de passages aux urgences et des hospitalisations a toutefois été observée, ainsi qu'une très forte augmentation des appels au SAMU. 
Lors de la visite de Marisol Touraine dans le service des urgences de l'Hôpital Edouard Herriot, à Lyon.
Lors de la visite de Marisol Touraine dans le service des urgences de l’Hôpital Edouard Herriot, à Lyon.

Selon les derniers points de situation, aucune difficulté majeure n’a été relevée dans le recours au système de soins, en ville comme à l’hôpital, au cours des derniers jours, même si une augmentation des passages aux urgences pour des pathologies en lien avec la chaleur et du nombre d’appels aux centres 15 a été observée dans les départements concernés par l’alerte canicule” explique un communiqué du ministère de la santé, diffusé à l’occasion du déplacement hier, de Marisol Touraine dans le service des urgences de l’hôpital Edouard Herriot (Hospices Civils de Lyon).

Le ministère  a précisé qu’il continuait de suivre la situation avec “une extrême attention“, en particulier dans les départements toujours placés en alerte canicule.

La ministre a pu constater que les messages de prévention étaient bien relayés et que l’organisation mise en place depuis le début du pic de chaleur avait permis de prendre en charge de manière satisfaisante l’ensemble des patients qui se sont présentés aux urgences de l’établissement ou qui ont sollicité le centre 15” explique le communiqué,

Une situation maitrisée ?

Marisol Touraine a demandé que les hôpitaux des départements placés en alerte canicule maintiennent leurs capacités d’accueil médical, dans les services d’urgences et en aval des urgences.

Lors de son déplacement à Lyon, la ministre a “salué l’engagement des professionnels de santé, confrontés depuis plus d’une semaine aux effets de la canicule“. “Les messages de prévention ont bien été relayés et l’organisation mise en place depuis le début du pic de chaleur a permis de prendre en charge de manière satisfaisante l’ensemble des patients qui se sont présentés aux urgences de l’établissement ou qui ont sollicité le centre 15“.

« Je veux remercier les professionnels de santé confrontés à la canicule, en ville et à l’hôpital, qui ont su s’organiser et répondre, avec une détermination sans faille, à l’augmentation des demandes de prise en charge dans cet épisode de très fortes chaleurs. » a déclaré la ministre à l’issue de sa visite.

Rédaction ActuSoins

Les départements en vigilance orange, ce matin :

561x360_carte-vigilance-orange-mardi-07-juillet-2015

 

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


61 réactions

  1. Vivement qu’elle degage cette conne….

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. qu’elle sorte de son bureau climatisé et aille dans les services de soins se rendre utile en particulier auprès des personnes âgées elle verra si nous sommes reelement en effectifs. 3as pour 40 patients le matin et 2 as le soir pour ces même patients un scadal surtout en pleine canicule

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Mdrr ils s’en tapent eux : bureau, clim, champagne ils sont bien …

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Lol

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. Viens faire un pansement stérile avec masque, charlotte, sur blouse sans clim avec 35 degrés à 22h Marisol!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. J hallussine ! !!! Au secours cette mentalité chez les anciennes IDE! Le prendre soin c est pour les autres!! Elle sait perfuser, faut vous féliciter quand vous faites cet acte? Tu m etonnes qu on enseigne l humanitude dans les IFSI!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Bon courage je compatis …. J’aime plus que tout mon métier mais parfois je suis à bout … 🙁

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Je crois que seuls les AS se sentent responsables de ces gens en attente. Ils essayent d’improviser une organisation de service de médecine : ils passent des bassins, ils changent les gens souillés, surtout ils surveillent l’évolution et signalent aux IDE ce qui les inquiètent pour que ces patients soient vus plus vite, ils improvisent des repas pour ceux qui peuvent manger, ils installent des oreillers pour améliorer le confort sùr le brancard, etc…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. vous m’avez devancée

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Faut vivre avec son temps! La clim existe alors equipons les unités de soins!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir