Chirurgie et réanimation : la domotique au service de l’ergonomie

Chirurgie et réanimation : la domotique au service de l’ergonomie

Dans le cadre du salon Santé autonomie, des sociétés ont présenté des produits innovants et ergonomiques. De quoi favoriser la prévention des troubles musculo-squelettiques chez les Ibode, Iade et infirmières de réanimation.
Lit médicalisé de réanimation ''Progressa'', développé par la société ''Hill-Rom''
Lit médicalisé de réanimation ”Progressa”, développé par la société ”Hill-Rom”

Au cœur du salon Santé autonomie, une animation « bloc opératoire et chambre de réanimation » a exposé les innovations en matière de domotique médicale. Le matériel présenté se destine à faciliter le travail et améliorer le confort des personnels infirmiers.

« Le fonctionnement du bloc opératoire est de plus en plus complexe, avec l’irruption d’appareils mobiles d’imagerie médicale », remarque Cédric Digoin de Bellescize, ex-Ibode et ingénieur d’affaires pour Steris.

 Colonne video pour les Ibode

Ce groupe a donc conçu un système de vidéo management limitant la multiplication des câbles et les déplacements des Ibode. Tous les équipements mobiles du bloc sont connectés à un serveur unique, via un câble à ports universels et utilisant la fibre optique. « Un écran multimédia centralise tous les paramètres – constantes du patient, anesthésie, etc – et contrôle les différents appareils vidéo de la salle. Il permet aussi d’archiver les images prises pendant l’opération. »

Par ailleurs, la suspension de la colonne vidéo par un bras de distribution ménage les Ibode, qui n’ont plus à déplacer d’antiques charriots à roulettes.

Et du côté de la salle de réanimation, le souci de prévention des troubles musculo-squelettiques est le même. Ainsi, le lit médicalisé « Progressa », développé par la société Hill-Rom, s’avère un outil de soin intéressant.

Sa verticalisation progressive et modulable facilite le rétablissement du malade, en limitant les effets secondaires liés à un alitement prolongé : encombrement bronchique, difficultés d’élimination des selles, etc.

 Matelas thérapeutique en réanimation

Surtout, son matelas thérapeutique à air inclut un système de pesée. « Cela évite de déplacer les patients régulièrement. Car en Réanimation, on a besoin de connaître le poids précis de la personne, afin d’adapter certaines prescriptions », explique Anne-Sophie Tournon, infirmière et formatrice en ergomotricité.

Nouveauté de ce modèle commercialisé depuis un an, « la démarche morphologique » permet de modifier les points d’appui sans manutention de la part du soignant. Un surgonflage partiel du lit fait rouler les patients sur le côté. « Au lieu de les tirer, on attend que le matelas se gonfle. » Tout cela représente une aide précieuse pour les soins d’hygiène et la prévention des escarres. « Et le lit bouge à la vitesse du patient. Sinon, les soignants vont toujours trop vite », sourit Anne-Sophie Tournon.

Cette dernière version de « Progressa » est également plus interactive. Une tablette tactile intégrée guide directement son utilisation, grâce à un tutoriel adapté à chaque situation. « Le lit vous dit quoi faire. Cela évite toute erreur ! »

Station d’anesthésie ergonomique

Enfin, la société Dräger n’a pas oublié les Iade ! Une station d’anesthésie Perseus A500, lancée en 2012, était en effet présenté. Des tiroirs et des tablettes modulables, un écran-plan de travail dégageant plus de place pour la disposition du matériel… L’ensemble en devient plus ergonomique, pour le confort des professionnels.

Emilie Lay

 

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir