Ce coût comprend deux catégories de dépenses : le coût de la rentrée, et le prix de la vie courante “en perpétuelle augmentation“, explique la Fnesi.
La fédération précise que ce coût de la rentrée pour les ESI est supérieur à celui que payent les autres étudiants universitaires (hors médecins) de 173,46 euros.
Les frais spécifiques (achats de tenues professionnelles, de pinces, de chaussures, de ciseaux) ainsi que les frais d’inscription en IFSI public expliquent cette différence de coût.
Les initiatives pour pallier les frais spécifiques
Pour ne pas faire peser ce coût spécifique sur les étudiants, la Fnesi évoque des solutions, déjà pratiquées par de “rares” IFSI et Centres hospitaliers.
Parmi elles, celle de ne plus laver d’eux-mêmes des tenues professionnelles parfois souillées par des liquides biologiques, mettre fin aux frais d’entrée supplémentaires, “totalement opaques et allant de 30 à 200 euros” dans les établissements publics.
Par ailleurs, la Fnesi demande à ce que soit adopté un système de gouvernance similaire à celui des universités, “afin que les étudiants aient une voix décisionnelle lors des conseils, lieu où sont votés les budgets“.
Les frais d’accès aux études : autre point noir relevé par la Fnesi
Les frais d’accès aux études ne sont pas indiqué dans le chiffrage global de 2577 euros, car il n’intervient pas directement au moment de la rentrée.
La Fnesi rappelle cependant dans son communiqué, que ces frais s’élèvent en moyenne à 1842,50 euros. “L’entrée en IFSI se fait par le biais d’une sélection sur concours d’entrée. Afin de multiplier leurs chances, la plupart des futurs étudiants passent ceux-ci à plusieurs reprises“, explique la Fnesi, qui estime qu’un ESI s’inscrit dans 3 à 5 lieux de concours différents, “souvent éloignés du domicile“.
“Avant même son entrée en formation, le futur étudiant déboursera entre 317, 61 euros et 529,35 euros à ajouter aux 2577,10 du coût de la rentrée globale de la rentrée“, précise la fédération.
La Fnesi souligne que 1 étudiant sur 3 a recours à un organisme de préparation au concours privé. Le coût moyen de cette préparation s’élève à 1842,50 euros.
Entre la préparation au concours infirmier par un organisme privé, le passage de 3 à 5 concours et le coût de la rentrée en IFSI, Au total, un ESI qui rentre en première année d’IFSI débourse en moyenne 4948,95 euros.
Rédaction ActuSoins
c’est INADMISSIBLE !
Changez de métier ou de structure alors ?. Je suis infirmier en service de médecine mais content de faire un week end sur deux et plutot bien payé. Je ne me fais ni frapper ni insulter et mes collègues sont au top :).
Tu m’en reparlerais dans 40ans! Si je suis là !
Sur les 90 de ma promo aucun n’a payé autre chose que les 180€ de frais d’inscription chaque année (gratuits pour les boursiers).
Ou aucun n’en a parlé 🙂
Cette situation (celle de ne pas avoir de financement ) est extrêmement rare .. qui irait au devant de galères en son âme et conscience ??
Pour ma part c’est 2 financements prevus avant l’entrée en ifsi qui ont été annulé (changement de budget pôle emploi et region/département. .. les ide ne sont plus en sous effectif…)
Du coup 3eme année à mes frais…
Waouh ben pour moi c’était pas ça, heureusement
Idem…… étude plus ou moins gratuite. …
.
Les 3/4 des ifsi sont publics et coutent le prix d une fac a savoir des frais de scolarité et de la secu etudiante soit environ 400 euro . Maintenant si ta fais une.prepa a.3000 euro , que tu comptes ce que tu dois depenser logement , en bouffe frais d essence , livres etc oui c est cher d etre etudiant comme à la fac . Meme si tu as.par.chance acces a la.bourse . Ce que les 2/3 n ont.pas des.que leur parents depassent un smic ..
Je valide , n’importe quoi…c’est parce qu’ils comptent ceux qui font des prépas hyper cher je pense…
Parfois on ne “choisi” pas son école et l’affection devient celle où le concours est réussi… Tu peux te retrouver à la croix rouge par défaut parce que c’est le seul concours que t’as réussi… Il y en a pas mal dans mon ifsi qui sont là par “défaut”