
“Pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes âgées atteintes du Covid-19, les Ehpad ont besoin de renfort“, a expliqué Jérôme Salomon mardi soir. Le DGS a demandé aux Ehpad de “remonter le plus vite possible, leurs besoins, aux agences régionales de santé (ARS), avec des détails et des expressions précises” pour trouver “rapidement et collectivement des solutions“.
Jérôme Salomon a notamment cité la Réserve sanitaire, qui pourrait apporter “de l’aide“, “comme les plateformes régionales de mise en relation entre les établissements médico-sociaux et les volontaires”.
Jérôme Salomon a indiqué qu’une mobilisation de grande ampleur de réservistes au profit des Ehpad d’Ile-de-France était en cours de déploiement. Elle sera effective à compter d’aujourd’hui. “Cinquante Ehpad sur les huit départements franciliens vont bénéficier de ces renforts”, a détaillé le DGS.
Il a aussi exhorté tous les professionnels de santé, libéraux ou salariés et ceux de l’accompagnement à domicile qui pourraient avoir une activité réduite du fait de l’épidémie et du confinement à se porter volontaires.
2958 Ehpad ont signalé un épisode ou plusieurs cas de Covid-19
Jérôme Salomon a indiqué que 4553 établissements sociaux et médico-sociaux, dont 2958 Ehpad, ont signalé un épisode ou plusieurs cas de Covid-19 à Santé publique France, à travers le portail national de signalements.
3237 décès sont survenus dans ces établissements depuis le début de l’épidémie.
“Il y a fort heureusement, et c’est important que les Français le sachent, encore une majorité d’Ehpad qui n’ont pas de cas de Covid-19“, a-t-il ajouté.
Une campagne de dépistage dans les Ehpad a été annoncée lundi par le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, rappelle-t-on.
Rédaction ActuSoins
L'ECG : méthodologie et lecture : formation e-learning | |
---|---|
S’approprier la méthodologie de lecture d’un électrocardiogramme afin d’adapter sa conduite à tenir. En savoir plus |
[Webinaire] ConvaFoam™ Silicone : Un atout des soins infirmiers, et si vous l'adoptiez ? | |
---|---|
Jeudi 3 avril de 14h à 14h45 Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous : |
Soyez le premier à laisser un commentaire !