Les patients qui rechignent à avaler les pilules optent souvent pour un médicament liquide buvable. Mais une nouvelle solution, plus efficace et en forme de gel, pourrait bientôt leur être proposée, selon des chercheurs britanniques de l’université de l’Huddersfield.
Administré à la cuillère tout comme les solutions buvables, ce gel présente la particularité de retarder la libération du médicament, ce qui en optimise les effets thérapeutiques, selon Mohamed H. Mahdi et son équipe.
Ce gel médicamenteux liquide est conçu à partir de gomme de gellane, un polysaccharide naturel utilisé dans certaines préparations alimentaires, comme les desserts.
Une fois arrivé dans l’estomac, ce gel se solidifie au contact des acides qui y sont présents, pour éviter toute irritation, retardant ainsi la libération des molécules actives du médicament, qui sont inefficaces à ce stade de la digestion. Lorsque le gel solidifié passe par l’intestin, quelques heures après, l’ingrédient actif se libère et optimise les effets thérapeutiques.
Un spray nasal ?
La même équipe de recherche a planché sur l’utilisation de la gomme de gellane dans le développement de nouveaux sprays nasaux.
En ajoutant des polymères muco-adhésifs à la première formule, ils ont pu empêcher la libération du médicament directement dans le nez. La partie la plus difficile consiste à développer un gel fluide utilisable dans un spray nasal tout en gardant les capacités muco-adhésives.
Rédaction ActuSoins, avec Le Parisien , Pourquoidocteur.fr
L’étude a été publiée dans la revue International Journal of Pharmaceutics.
Me tarde d’essayer
bonne idée!
Plus de comprimer c’est bien aussi pour tout patient porteur de sng ou gpe
Youpiiiiiiiiiiii ! Ma Rine Andréane Devaux
Pour le spray nasal C pas la.meilleur idée à.mon avis. Car aller vers une.personne âgée démente comme la.plupart àrrive à un âge.. Avec un.spray.a.lui faire ds.le.nez vous verrez comment elles vont.vous recevoir 😕
Sa me convient 🙂
Ça dépend des pathologies mais dans le service ou je boss certain loulou on aussi beaucoup de comprimés
Ou suppo. Ou iv
Le problème est qu’il y a très peu de médicaments spécial enfant, donc on adapte les médicaments des adultes aux enfants. J’espère que ce gel modifiera la donne.
Surtout pour le modopar et inexium… quand on est obligées d’ouvrir les gélules !