Les infirmières scolaires demandent le passage au statut A de la fonction publique d’État, comme leurs collègues de la fonction publique hospitalière (FPH).
Ce changement leur donnerait une “reconnaissance sociale” et une hausse de salaire, ont expliqué les deux syndicats à l’origine de cet appel à manifester, le Snies-Unsa Education et le Snics-FSU, lors d’un point presse.
Les salaires moyens d’une infirmière scolaire sont de 1.500 euros environ en début de carrière et 2.300 en fin de carrière.
Les syndicats accusent le ministère de “chantage”, celui-ci ne voulant pas, selon eux, leur octroyer la catégorie A sans contrepartie, à savoir une évolution de leurs missions les obligeant à “travailler plus”, ont-ils expliqué. Les infirmières scolaires sont 7.571, un nombre insuffisant selon le Snies et le Snics, alors qu’elles sont confrontées à une hausse des demandes de consultations de la part des élèves.
Elles demandent aussi une formation renforcée, au niveau master, pour faire face aux “spécificités” du métier en milieu scolaire. Interrogée par ActuSoins, Brigitte Accart, secrétaire générale du SNIES constate le peu de cours concernant la spécialité pendant les trois années d’études en soins infirmiers. Un master semble donc un “prolongement logique dans un cursus LMD, alors que plusieurs professionnels financent de leur poche des diplômes universitaires”.
Rédaction ActuSoins, avec AP
Soyez le premier à laisser un commentaire !