Ethique et entrée en IFSI : les rappels de la FNESI

Ethique et entrée en IFSI : les rappels de la FNESI

(Suite à l'affaire Farid Benyettou, étudiant infirmier et ancien détenu pour terrorisme) L’ensemble de la communauté infirmière se questionne aujourd’hui sur les critères d'accessibilité aux formations sanitaires et sociales, principalement concernant les modalités judiciaires d'accès aux formations, compte tenu de leurs exigences éthiques.

Ethique et entrée en IFSI : les rappels de la FNESI fédération nationale des étudiants en soins infirmiersLa FNESI rappelle à ce sujet qu’en plus des modalités d’entrée en IFSI, il existe des jurys de sélection et de diplôme d’état chargés de contrôler l’accès à la formation et l’acquisition du diplôme d’état infirmier.

Une instance ordinale supervise également l’accès à l’exercice professionnel. Les étudiants en soins infirmiers sont de plus soumis à l’exigence de fournir un certificat “certificat établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession” réalisé par un médecin agréé.

Nous rappelons que la sélection en formation ne peut se baser sur des critères idéologiques, ethniques, culturels ou religieux. De plus l’opportunité de se réinsérer dans la société, après une période d’incarcération, notamment par l’accès à l’enseignement et à une formation est une marque de progressisme social.

Voir le communiqué intégral de la FNESI

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir