Dans ce guide (voir encadré ci-dessous), la HAS préconise l’identification d’une ou plusieurs personne ressource, ayant une compétence spécifique relative au handicap et qualifiée de “référent handicap ou d’équipe mobile”. “Il s’agit d’une fonction qui peut être mutualisée au sein du territoire et qui intervient en appui des professionnels de santé“, explique la HAS.
Encore rare en France, le référent a pour mission d’accueillir les patients, quel que soit leur handicap, et de les accompagner à chaque étape de leur parcours de soins. Son rôle est de rassurer les patients, tout en favorisant l’intégration des aidants.
Pour être efficace, le référent handicap doit être clairement identifié, explique la HAS.
Des rapports alarmants
En France, près de trois millions de personnes en situation de handicap pourraient être mieux soignées, selon un rapport de 2013 sur l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. En cause, de nombreux obstacles, parfois difficiles à surmonter : accessibilité des lieux, difficultés de communication, place insuffisante des aidants, manque de coordination entre professionnels de santé, absence d’interlocuteur dédié…”Ces freins entravent considérablement l’accès aux soins. Pire, les patients renoncent parfois à se soigner tant les difficultés s’accumulent”, explique la HAS.
Un autre rapport ,”Zéro sans solution”, du conseiller d’Etat Denis Piveteau, rendu public en 2014, pointe “le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches“.
Rédaction ActuSoins (Source : HAS)
Identifier les personnes ressources
Dans les Bouches-du-Rhône, le dispositif “Handi santé 13” fait figure de précurseur. Depuis trois ans, des référents handicap sont présents dans les centres hospitaliers de la Timone et de la Conception (assistance publique-hôpitaux de Marseille, AP-HM), de Salon de Provence, Aix-en-Provence et bientôt Martigues. “Le patient handicapé nécessite une prise en charge différente, adaptée et spécialisée, qui intègre la place des aidants dans les soins“, a expliqué à la HAS, Isabelle Monnier, infirmière référente handicap depuis 2015 à l’AP-HM.
Le guide de la HAS
guide_handicap_etablissement
Soyez le premier à laisser un commentaire !