Infirmiers en psychatrie : comment valoriser les compétences ?

Infirmiers en psychatrie : comment valoriser les compétences ?

Le rapport Robiliard propose “une orientation spécifique” et une “spécialisation” pour les  futurs infirmiers en psychiatrie. L’Ordre émet de son côté cinq pistes de valorisation du rôle et des compétences de ces professionnels.

Infirmiers en psychatrie : comment valoriser les compétences ?Les infirmiers ne sont pas oubliés dans le rapport du député Denys Robiliard sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie remis le 8 janvier à la ministre de la Santé.

Celui-ci sort quelques jours après l’agression violente d’une infirmière par un patient psychiatrique dans une Unité pour Malades Difficiles à Cadillac.

Notons ainsi la proposition n°25 (page 85) consistant à « réarticuler les compétences professionnelles en (…) reconnaissant le rôle des infirmiers » et la proposition n° 26 (page 87) sur « une orientation spécifique aux étudiants infirmiers souhaitant travailler principalement dans des établissements de santé mentale en reconnaissant une spécialisation en psychiatrie lors de leur formation à leur diplôme et pour ceux en poste depuis 1993 en recourant à la valorisation des acquis de l’expérience. »

« Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) et la Coordination nationale des infirmiers (CNI) auditionnés plaident pour un cursus commun avec une spécialisation en psychiatrie sous la forme d’un master pour ceux qui souhaiteraient exercer dans ce secteur. Ils ont toutefois insisté sur la nécessité d’une alternance entre un enseignement théorique et pratique, regrettant la pratique antérieure du compagnonnage », note le rapport.

L’Ordre national des infirmiers émet plusieurs pistes de valorisation du rôle de ces professionnels :

– valoriser les missions d’orientation, de première évaluation et de référent-coordonnateur de l’infirmier en psychiatrie et en santé mentale, dans le cadre d’une recommandation de la HAS pour la pratique clinique portant sur la “consultation infirmière“ ;

– élaborer un nouveau référentiel de compétences et de formation de l’infirmier spécialisé en psychiatrie, bénéficiant des expériences de pratiques avancées, selon un cadre réglementaire adapté ;

– définir une spécialisation des infirmiers en santé mentale et en psychiatrie qui s’inscrive à un niveau master ;

– contribuer à l’émergence d’une dynamique de recherche en sciences infirmières incluant la problématique des soins en psychiatrie ;

– faire de la psychiatrie et la santé mentale l’un des programmes prioritaires du Programme hospitalier de recherches en soins infirmiers.

Cyrienne Clerc

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir