La Cnam dresse un bilan plutôt positif de cette expérience, d’une durée totale de deux ans. Le dispositif mis en place s’appuie sur une incitation à l’installation des infirmiers libéraux dans les zones très sous-dotées au travers d’une aide financière de l’Assurance maladie d’un montant de 3 000 euros par an sur une période de trois ans.
En parallèle, il se base sur une régulation des installations des infirmières libérales dans les zones sur-dotées ; toute nouvelle installation étant conditionnée au départ d’un infirmier libéral de la zone. « Les résultats enregistrés sur les premiers mois d’application de l’accord (de avril 2009 à janvier 2010) soulignent l’efficacité de ces mesures dans les zones concernées », note la Cnam. Les effectifs d’infirmières libérales installés en zones très sous-dotées ont fortement augmenté : +11 % contre une moyenne nationale de +2,4 %. Ce taux a presque doublé par rapport à l’année précédente (+6 % en 2008). A l’inverse, le nombre d’infirmiers libéraux en zones sur-dotées a enregistré une baisse de 3 % sur la période observée, alors qu’il progresse sur l’ensemble du territoire.
Sans remettre en cause le bilan positif dressé par la Cnam, la FNI a laissé comprendre, dans un communiqué de presse, que la pérennité du modèle n’est pas pour autant acquise. Le syndicat n’envisage pas, à ce stade, de s’engager dans un renforcement du dispositif sans obtenir certaines garanties notamment l’intégration « d’un rétablissement du paritarisme contraignant les directeurs de CPAM à se conformer aux décisions des commissions paritaires départementales ».
Quant à Annick Touba, présidente du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), elle estime que ce bilan est avant tout politique car « la Cnam veut imposer cette expérimentation aux médecins et aux kinésithérapeutes. » Mais si l’Assurance maladie souhaite prolonger l’application du dispositif pour les infirmiers libéraux, il faudra préalablement mener « d’autres évaluations basées sur des données démographiques ne datant pas d’il y a dix ans ! »
L.M.
Soyez le premier à laisser un commentaire !