La CPAM refuse de prendre en charge les actes d’un infirmier libéral

Un jour de carence pour les fonctionnaires : les syndicats s’indignent

Alors que le gouvernement a annoncé le rétablissement d’un jour de carence pour les fonctionnaires dès 2018, plusieurs dirigeants syndicaux ont dénoncé cette mesure. 

Un jour de carence pour les fonctionnaires : les syndicats s'indignentJe pense que ça commence à faire beaucoup“, a déclaré le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sur RTL. 

Evidemment, il faut un rétablissement des comptes publics mais on a l’impression que la seule variable d’ajustement, ce sont les fonctionnaires“, a-t-il ajouté. 

Même son de cloche du côté de Force Ouvrière, qui qualifie cette mesure “d’erreur grave“. 

Une proposition qui devra passer au Parlement

Le ministre de l’action et des comptes publics, Gerard Darmanin, proposera au Parlement ce rétablissement d’un jour de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires

Cette mesure figurait dans le programme Emmanuel Macron lors de la campagne pour l’élection présidentielle. Elle avait déjà été confirmée par le ministre de l’action et des comptes publics. 

Le jour de carence a eu un effet sur l’absentéisme sur la courte période où il a été appliqué“, a souligné jeudi dernier, Gérard Darmanin, en indiquant qu’en 2012, une diminution de 40% des arrêts d’un jour avait pu être observée dans les hôpitaux.

Même si le jour de carence ne doit pas être le seul instrument pour lutter contre l’absentéisme des agents, qui est aussi la conséquence de souffrances pour une partie d’entre eux, et parfois est dû au mauvais management, il permet de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte 170 millions d’euros par an“, a t-il affirmé. 

Rédaction ActuSoins (avec APM )

 

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


382 réactions

  1. Normal

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Tout le monde a la même enseigne

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Il a été démontré qu’il y avait plus d’arrêt de courte durée chez les fonctionnaires par contre, les arrêts ds le privé durent plus longtemps…donc l’un ds l’autre ça ne change rien. C’est une gueguerre inutile, ceux qui s’arrête pour un oui ou non, trouveront tjr le moyen de s’arrêter, les collègues vont juste galérer plus longtemps ! .. et perso, s’il doit y avoir une égalité, je préfère la règle inverse, pas de jours de carence pour personnes. C’est pas vrai, les gens ne st pas feignants, par contre, vu nos conditions de travail, c’est presque logique de devoir s’arrêter !! Sauf que, comme la plupart des soignants st impliqués ds ce qu’ils font, ils ne s’arrêtent que lorsque le corps craque….

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. au lieu de prendre une journée de maladie les personnes vont s’arrêter plus

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. puisque la journée de carence n’y saura plus

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. On vous a imposé le libé ou vous l’avez choisi? Perso g choisi l’hôpital pour ses avantages et je ne pense pas démériter pour autant. Maintenant si je ne suis pas contente, je change de boulot et je ne me plains pas. Et tout ça sans critiquer autrui……. chacun son choix. Lamentable ce genre de réflexion…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Marion Barnerias vous ne serez JAMAIS au chômage

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Ana Turtlesberg merci j’ai fait les 2 et il y toujours de l’inégalité

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. En même temps moi j’ai 3 jours et je ne suis pas mort en 15 ans j’ai presque jamais été arrêté ! Le problème c’est que certaine personne que je ne citerai pas prenne les arrêt de travail pour les rtt

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Je suis de votre avis.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir