La ponction artérielle par l’infirmière : petit tour d’horizon

La ponction artérielle par l’infirmière : petit tour d’horizon

Acte sur prescription médicale, la ponction artérielle est un geste fréquent dans le quotidien de l’infirmière. Pourtant, le cadre juridique est imprécis concernant les divers sites de ponctions possibles et plusieurs interrogations restent en suspens.

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


47 réactions

  1. Petit moyen mnémotechnique pour se souvenir à chaque fois de l’emplacement de l’artère fémorale par rapport à la veine et au nerf lors d’une ponction artérielle: IVAN (Intérieur, Veine, Artère, Nerf). De cette façon, on pense à orienter l’aiguille vers l’intérieur du membre, jamais vers l’extérieur pour éviter toute atteinte nerveuse.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
    1. Y a quoi de très clair et cohérent (à l’hôpital) je parle de ce que je connais…

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
  2. Bonjour,
    c’est clair, il faut conserver une instance, ou des infirmiers puissent répondre à des questions juridiques pour des infirmiers.
    Cordialement

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Bonsoir
    Je ne peut que plussoyer aux remarques de Sancho que je partage en tout point

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Bonjour,
    Un cadre imprécis ?
    Arrêtera-t-on un jour de prendre les infirmiers pour de simples exécutants écervelés. Le pire c’est que de temps à autre ce discours émane de professionnels infirmiers.

    Pour une fois, notre décret d’actes infirmiers est édicté sous forme de compétence (Comme la formation actuelle), on ne va pas se plaindre !!
    Nous avons, de part ce décret, la compétence de faire une ponction artérielle donc, assumons les responsabilités et les conséquences.
    L’infirmier à donc le choix de l’artère à ponctionner quand il agit sous la prescription médicale.
    Le site de ponction doit être choisi en fonction de nos connaissances (3 ans d’études ce n’est pas rien me semble t il …). Connaissance en anatomie, connaissance du patient (Antécédents / Pathologie, recommandation de bonne pratique, etc,… .

    L’artère radiale sera ponctionnée préférentiellement, après test d’allen, l’artère cubitale peut aussi être ponctionnée.
    Par la suite, il est préférable de ponctionner l’artère fémorale (Si absence de chirurgie vasculaire) plutôt que l’artère humérale car la sténose post ponction de l’artère fémorale est réduite.
    Pour ce qui est de l’artère temporale superficielle, cette restriction n’est pas d’actualité pour les infirmiers (DE / Anest / Puer / …) dans les textes qui nous régissent (A ma connaissance). L’article ci-dessous, note une restriction (Acte médicale) mais sans confirmation juridique. (J’aimerais bien connaître la source)
    L’arrêté de 2009 en bibliographie s’applique au pharmacien biologiste.
    Cordialement

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. Oui Anis bien d’accord pour la théorie et l’anat’.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Pour le test d’Allen, disons la vérité celle de tous les jours : quasiment personne (médecins y compris, iade y compris, IDE super cowboys des urgences y compris…) Certains le font vous allez me dire (gna gna gna) mais c’est une grande minorité disons le. Je suis d’accord il faudrait insister en IFSI. Encore faut il que les dit cadres formateurs diplômés soient au courant de l’existence du test d’Allen, ces formateurs sont tellement occupés à nous faire des heures et des heures de cours sur les sciences humaines pseudo-psychologisés… Alors… Alors… Merci Actusoins… Un rappel non négligeable du coup…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Article R4311-5 alinea 36 (presciption ou protocole) : ” Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie”

    A la différence de la pose de perfusion qui est limitée aux “veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne”, aucun site de ponction artériel n’est précisé dans notre décret. Celui-ci étant précis et chaque terme étant pesé, ce sont les consensus et les bonnes pratiques qui guideront donc l’IDE pour cet acte.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Catherine , lors de mes études, pareil, zéro information. Ils sont beaux nos IFSI hein 🙂

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Il y a des limites à l’exercice infirmier. Je ne crois pas que la ponction artérielle soit dans notre Décret de compétences. Si ce n’est pas le cas, DANGER, car notre responsabilité serait mise en cause en cas de problème, et toute la hiérarchie se défilerait…
    A salaire limité, exercice limité, non?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. 1 2 3 5

Réagir

Articles complémentaires

  • La prise en charge spécifique de la personne âgée en service de chirurgie

    La prise en charge de la personne âgée en service de chirurgie est devenue une préoccupation majeure et relève de l’interdisciplinarité entre le médecin anesthésiste, le chirurgien, les infirmières et aides-soignantes. Aux manifestations du vieillissement physiologique, viennent se greffer des facteurs de risques comme les maladies chroniques. Outre la surveillance postopératoire et la prise en charge de la douleur, le rôle de l’infirmier est d’encourager et de stimuler la fonctionnalité de la personne âgée.

  • Rachianesthésie et Anesthésie péridurale

    Souvent confondues, la rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux techniques d’anesthésie loco-régionale médullaire bien différentes, aux indications distinctes. D’une manière générale, elles permettent de diminuer la morbi-mortalité, d’améliorer la prise en charge de l’anesthésie et d’optimiser la réhabilitation post-opératoire.

  • L’hémostase : anomalies, examens biologiques et principaux traitements

    L’hémostase est composée de plusieurs étapes et obéit à un équilibre subtil entre les activateurs comme les plaquettes ou les facteurs de la coagulation et les inhibiteurs physiologiques de la coagulation comme l’antithrombine, la protéine C… (cf. L’hémostase, une incroyable mosaïque de réactions ordonnées !). Cette deuxième partie aborde les principales anomalies de l’hémostase, les examens biologiques permettant de l’explorer ainsi que les traitements antithrombotiques les plus couramment utilisés.