L’assemblée nationale rétablit le jour de carence dans la fonction publique

L’assemblée nationale rétablit le jour de carence dans la fonction publique

L’Assemblée nationale a rétabli hier le jour de carence dans la fonction publique. A partir de l’année prochaine, l’arrêt maladie sera rémunéré à partir du deuxième  jour. 

L'assemblée nationale rétablit le jour de carence dans la fonction publiqueMis initialement en place en janvier 2012 sous Nicolas Sarkozy, le jour de carence avait été supprimé en 2014 sous François Hollande. 

Dans le cadre du budget 2018, la mesure a hier été rétablie. A partir de l’année prochaine, l’arrêt maladie sera rémunéré à partir du deuxième jour (contre le quatrième jour pour les salariés du privé) sans aucune surprise. En effet, elle avait été annoncée dès juillet 2017 “afin de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge des collègues en poste et coûte environ 170 millions d’euros par an“. 

En juillet dernier, les syndicats s’étaient déjà indignés.Evidemment, il faut un rétablissement des comptes publics mais on a l’impression que la seule variable d’ajustement, ce sont les fonctionnaires” avait alors expliqué Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. 

Selon une étude de l’Insee, le jour de carence appliqué en 2012 et 2013 a réduit fortement les absences pour raisons de santé de deux jours, mais augmenté celles de longue durée pour les fonctionnaires. 

Rédaction ActuSoins

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir