La ministre a estimé vendredi que les conditions n’étaient pas encore réunies pour lever l’interdiction de don de sang par les homosexuels.
“Je me suis déjà exprimée sur le sujet en disant que je ne trouvais pas normal qu’il y ait de discrimination. Pour autant, je ne peux lever l’interdiction qui existe que si on me donne une garantie absolue que cela n’apportera pas davantage de risques pour ceux qui seront transfusés”, a déclaré Mme Touraine.
“Aujourd’hui, je ne suis pas en mesure de lever cette interdiction”, a-t-elle ajouté.
“Les besoins en produits sanguins se font chaque année de plus en plus pressants et les donneurs moins nombreux alors pourquoi s’entêter à stigmatiser les homosexuels pas moins responsables que les autres et certainement pas plus dangereux”, regrette Gaylib, qui regroupe les homosexuels de l’UMP.
“On ne peut qu’être surpris de la rapidité de cette décision sans la moindre concertation ni nouvelle argumentation scientifique”, à peine deux mois après la nomination du nouveau président de l’Etablissement français du sang, a ajouté Gaylib qui estime que “cette question mérite infiniment plus de sérieux”.
“A quelques jours des fêtes de Noël, la ministre de la Santé est claire ‘pas de cadeaux envers les homosexuels’. Cette hypocrisie politique est insupportable pour la population homosexuelle”, dénonce son côté le comité Idaho.
Depuis une circulaire datant de juin 1983, confirmée dans un arrêté de 2009, les hommes déclarant avoir eu des relations sexuelles avec d’autres hommes sont exclus de la collecte de sang, en raison d’un risque considéré comme accru de contamination par le virus du sida (VIH).
Pendant la campagne présidentielle, François Hollande s’était dit favorable à la levée de cette interdiction et en juin Mme Touraine avait aussi tenu des propos en ce sens.
“On peut et on doit revoir cette politique (…). La sécurité doit être assurée mais le critère ne peut pas être (…) l’inclination sexuelle”, avait-elle déclaré, à la grande satisfaction des associations homosexuelles.
Deux prédécesseurs de Marisol Touraine, Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot, s’étaient prononcés pour une évolution en la matière mais leurs paroles n’avaient pas été suivis d’actes.
Rédaction ActuSoins, avec AFP
je rejoins ce que diit Des idées d’IDE… déjà qu’il est difficile d’être respecter en tant qu’homosexuel, alors si en plus, nous sommes obligés de mentir pour donner notre sang, c’est je pense, se soumettre encore et encore à cette société pleine de discriminations… s’il faut changer ce que nous sommes pour donner notre sang, alors tant pis, nous n’allons pas changer… ce qui est le plus dégueulasse dans l’histoire, ce sont ces malades au bout qui en ont besoin…
comme d’habitude …1 pas en avant …3 pas en arriere….ce n’est pas la gauche dont je revais..
quid de la population dite bisexuelle ????
N importe quoi!?!
On manque de sang peut importé de qui il vient du moment qu’il est contrôl? . Le sida et autres Ist peuvent toucher n’importe qui…
Bi = homo pour la transfusion ! Non mais moi je ment pas… Quand on me demande pour pas l’étaler sur ma vie je dis que je suis sous antibio ou que je sort de chez le dentiste… Mais tant qu’on en voudra pas je ne le donnerais pas ! Ceci dit pour d’autres raisons par exemple l’usage qui en est fait je suis sceptique.
c’est du m’importe quoi !!!!
oui du grand n importe quoi !!!! c est tout simplement de la discrimination !!!
Et les anciens transfusés ? Transfusé en 1979 (suite à un AVP), je suis depuis interdit de donner mon sang depuis le milieu des années 90 après plus d’une vingtaine de dons… Il n’y a pourtant jamais eu de problème.
je suppose que la parole d’un hétéro qui chasse sur internet a plus de valeur et que son sang est plus pur….. on en revient toujours au même dans ce pays qui se dit ouvert et moderne !