Le risque suicidaire, une réalité pour tous les soignants

Le risque suicidaire, une réalité pour tous les soignants

Le risque suicidaire fait depuis de nombreuses années partie des sujets de santé publique. En effet, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), le suicide représente 1,3 % des décès. Quel que soit le domaine d’activité, tout soignant peut être confronté à cette situation, souvent considérée comme un sujet difficile du fait de son caractère délicat et impalpable. Celui-ci touche en effet la mort, un sujet difficile pour beaucoup. Néanmoins, des outils existent pour y faire face.

 

 


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • La crise suicidaire, une urgence psychiatrique

    La crise suicidaire est l’une des situations auxquelles les services d’urgence sont régulièrement confrontés. Elle constitue une urgence psychiatrique et implique donc une prise en charge spécifique. Au croisement de facteurs psychiques, familiaux, sociaux et médicaux, elle demande au personnel paramédical une grande capacité d’écoute et d’adaptation.

  • Des Vigilanseuses contre les récidives suicidaires

    Aux CHU de Nîmes et de Montpellier, VigilanS, un dispositif innovant de veille - expérimenté dans cinq régions de France – accompagne après leur sortie d’hôpital des personnes qui ont tenté de se suicider. Créer ce lien permet de prévenir et de réduire les récidives. Article paru dans le n°30 d'ActuSoins Magazine (septembre 2018).

  • Samu de Toulouse : des infirmiers dédiés aux urgences psychiatriques

    Tous les jours, de 10h à 22h, un infirmier est chargé de prendre les appels du 15 relevant de la psychiatrie au Samu de Toulouse. Depuis sa mise en place en 2019, ce dispositif a permis de réduire de 50 % les passages aux urgences.