« Chaque jour, un soignant sur deux change de profession », pouvait-on lire début avril dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux et initiée par quelques blogueurs infirmiers, dont La petite infirmière dans la prairie. Sur les groupes infirmiers de Facebook, on peut régulièrement voir des professionnels affirmer que la durée moyenne d’une carrière infirmière est de sept, voire de trois ans. Et en février 2019, le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE-CGC) affirmait sur son site que « 30 % des nouveaux diplômés abandonnent au bout de 5 ans ».
Les carrières infirmières sont-elles vraiment si courtes ?
Réagir
Vous devez vous identifier pour pouvoir commenter.
Articles complémentaires
-
Un lit sur cinq serait fermé dans les CHU, faute de personnel
27/10/2021Dans les CHU et CHR, environ 20% des lits disponibles seraient fermés, faute de personnel paramédical et médical, rapporte le quotidien Libération à l'occasion de la parution d'une interview d'Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé.
-
Infirmiers, ils souhaitent raccrocher la blouse… ou l’ont déjà fait
12/11/2020Plus de 40% des infirmiers s'interrogent sur leur avenir dans la profession, selon une enquête récente de l'ONI. Excédés ou désemparés par la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, la perte de sens, et l'importance des critères économiques ou terrassés par le burn-out, certains s'y préparent sérieusement et envisagent leur reconversion professionnelle. D'autres sont déjà passés à autre chose, souvent par étapes. La crise liée au Covid amplifie probablement le phénomène.
-
Covid-19 : 57% des infirmiers déclarent « être en situation d’épuisement professionnel »
12/10/2020Dans une consultation réalisée par l’Ordre infirmier début octobre et à laquelle près de 60 000 infirmiers ont répondu, 57% des professionnels déclarent « être en situation d’épuisement professionnel depuis le début de la crise ».
Soyez le premier à laisser un commentaire !