Les députés ont voté sans débat un amendement écologiste accepté par la commission et le gouvernement, créant un article additionnel après l’article 5 quater. Il inscrit dans la loi le fait que la politique de santé “contribue à la prévention, au traitement et à la lutte contre la dénutrition, notamment à travers le suivi nutritionnel des [Ehpad]”.
“La dénutrition est un état pathologique qui touche près de 800 000 personnes en France et constitue l’un des principaux facteurs de perte d’autonomie chez les personnes âgées”, font valoir les députés dans l’exposé des motifs.
Des carences, selon Que Choisir
Une récente enquête de UFQ-Que Choisir révélait des carences en matière de prévention de la dénutrition dans les Ehpad.
Partant des constats dressés par l’étude, l’association lance un appel aux parlementaires afin« d’instaurer au plus vite une obligation réglementaire sur la qualité nutritionnelle et sur les rythmes des repas servis. »
Cette étude s’est basée sur la qualité nutritionnelle des menus servis dans 88 EHPAD et sur un sondage réalisé auprès des résidents de 43 autres établissements.
Des repas servis trop tôt le soir
Les résultats de l’étude montrent en effet que les repas sont souvent servis trop tôt et pas assez espacés. Les dîners notamment sont servis en moyenne à 18h25, ce qui entraîne de longues périodes de « jeûne nocturne », causant une dénutrition. Selon l’enquête, “les horaires du personnel priment sur la bonne alimentation des seniors”
Economies et manque de suivi des patients
Les problèmes sont également d’ordre économique : les repas servis ne sont pas assez équilibrés « 50% des Ehpad étudiés sont notamment non-conformes sur le critère portant sur la viande rouge non hachée, qui constitue la meilleure source de protéines. ».
Enfin, concernant le suivi nutritionnel des résidents, UFC-Que Choisir observe qu« alors que la pesée mensuelle des résidents est un moyen simple de prévenir la dénutrition, 18% des établissements pèsent à un rythme inférieur à cette préconisation. Quant au suivi individuel par un diététicien, seulement 7 établissements sur les 43 enquêtés le pratiquent de manière mensuelle. ».
Rédaction ActuSoins, avec Que Choisir, Silvereco.fr, APM
l’enquête UFC-QUE Choisir Alimentation en EHPAD
- La dénutrition touche entre 450 000 et 700 000 personnes âgées en France
- 5% des personnes âgées vivant à leur domicile sont en état de dénutrition.
- 30% des personnes âgées en EHPAD souffrent de dénutrition.
- 50% à 70% des personnes âgées hospitalisées souffrent de dénutrition.
Et qu’il y ait un budget correct pour les commandes de l’intendance …..
ou je travailles on prend le temps de leur apporter de l aide mm en sous effectif mais sils ont decide de rien manger on y peut rien malheureusement quand je vois ecrit quon donne des chips pfff completement ridicule et faux
ou je travailles on prend le temps de leur apporter de l aide mm en sous effectif mais sils ont decide de rien manger on y peut rien malheureusement quand je vois ecrit quon donne des chips pfff completement ridicule et faux
Quel manque de respect pour nos aînés !
ceux qui servent des chips sont des abrutis ! dans tous les établissements ou j’ai travaillé les menus étaient super bien équilibrés ! malheureusement avec les 35 h cela a foutu tout en l’air ! toujours courir ! mais en général il manque le personnel ! mais les soignants font de leur mieux!
Je n’ai malheureusement pas le droit de citer l’endroit Marlene Delcroix mais heureuse que tu evolues dans un lieu ou le respect et la dignite sont presents….si je faisais une liste mon dieu c’est ignoble…!!bonne continuation a toi et bichonnez bien toutes ces personnes elles le meritent
tu me diras ou parce que moi j ai jamais vu de chips et les mixes pour ceux qui ont des probleme de deglutitions sont tres bons ou je travailles ;
C’est pourtant la realite marlene delcroix et c’est lamentable!!
des chips n importe quoi !!
tout a fait !! jamais vu de chips ! c est eux quils veulent pas manger pour le splus denutris