[VIDEO] Marisol Touraine présente ses «chantiers» aux infirmiers

[VIDEO] Marisol Touraine présente ses «chantiers» aux infirmiers

La ministre des affaires sociales et de la santé s’est rendue au salon infirmier qui s’est tenu du 24 au 26 octobre à Paris. L’occasion pour elle de présenter dans un discours à la profession, ses futurs chantiers et de confirmer sa volonté de proposer au parlement de statuer sur le caractère facultatif de l’inscription à l’Ordre infirmier. L’occasion pour certains aussi, de faire entendre auprès de la ministre, leurs requêtes. 

Marisol Touraine présente ses «chantiers» aux infirmiers
Marisol Touraine au Salon Infirmier 2012 – ActuSoins

Pour Marisol Touraine, sa visite du 25ème salon infirmier qui se tenait à Paris du 24 au 26 octobre était « l’occasion […] de renouveler le lien, qui a trop souvent été distendu ces dernières années entre les pouvoirs publics et les infirmiers ».

Dans un discours venu conclure sa visite du salon, la ministre des affaires sociales et de la santé a présenté ses chantiers prioritaires concernant les infirmiers, reconnaissant en préambule la « responsabilité grandissante qui [leur] incombe » et affirmant « connaître [leurs] inquiétudes et [leurs] préoccupations sur [leur] place dans l’avenir de notre système de santé ».

Concernant la question de la pénibilité au travail, la ministre a rappelé le lancement le 7 septembre dernier du « pacte de confiance pour l’hôpital », mission confiée à Edouard Couty, dont un des axes prioritaires est la rénovation du dialogue social.

Marisol Touraine a ainsi annoncé la publication d’un décret relatif à la modernisation du bilan social des établissements de santé qui sera, selon la ministre, « plus complet et plus fidèle à la réalité » du terrain. Le « pacte de confiance » devrait également aboutir à un parcours personnalisé des carrières à l’hôpital ce qui pourrait être un levier pour renforcer « l’attractivité des carrières pour les jeunes professionnels et que nous assurions leur fidélisation par la promotion interne ».

Le troisième axe de ce pacte de confiance se concentrera sur la coopération et les formations communes entre les professionnels de santé. « Le dialogue entre l’infirmier et le patient est facilité, et l’observance des traitements est amélioré », a ajouté Marisol Touraine.

Introduire la notion “d’Equipe de Soins”

En dehors de l’hôpital, la Ministre plaide pour « association plus étroite des professionnels de santé entre eux, au sein d’équipe de soin de proximité ». Pour autant « les équipes de soins n’établiront aucun lien de subordination entre les infirmiers et les médecins, a-t-elle précisé. Les équipes seront constituées sur la base du volontariat de chacun des professionnels ».

Pour ce qui est des formations, Marisol Touraine s’est, semble-t-il, réjouie de l’intégration de la formation des infirmiers à l’université. « Elle permettra de rompre l’isolement de [leur] formation ». Réforme qui fera l’objet d’évaluations, l’une conduite en 2013 par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, et l’autre par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) sur les « conditions de délivrance du grande universitaire de licence ».

Enfin, la ministre a confirmé sa volonté de voir acté par le parlement le caractère facultatif de l’inscription au tableau de l’Ordre des infirmiers, sans que cette mesure ne concerne d’autres professions paramédicales.

Ariane Puccini


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires