Métiers du soins : le gouvernement mise sur l’apprentissage, la VAE et les passerelles

Métiers du soins : le gouvernement mise sur l’apprentissage, la VAE et les passerelles

Pour faire face aux tensions de recrutement dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, le gouvernement a annoncé la création de 10 000 contrats d'apprentissage dans ces secteurs. Il mise aussi sur le développement de la valorisation des acquis de l'expérience et sur la mise en place de parcours permettant aux aides-soignants expérimentés de devenir infirmier après seulement deux ans de formation. 
Métiers du soins : le gouvernement mise sur l'apprentissage, la VAE et les passerelles
© True Touch Lifestyle / ShutterStock

A l’occasion de l’annonce du lancement, lundi 21 mars,  d’une grande campagne de recrutement pour les “métiers du soin et de l’accompagnement”, le cabinet d’Olivier Véran a indiqué que des leviers seraient aussi utilisés pour soutenir les recrutements dans les secteurs sanitaire et médico-social. 

Raccourcir les VAE

Il s’agirait d’une part d’élargir une expérimentation menée sur les VAE (valorisation des acquis de l’expérience) aux aides-soignants et aux auxiliaires de puériculture.  Cet élargissement permettrait de réduire l’obtention de la certification en quatre mois au lieu de seize. 

Créer 10 000 postes d’apprentis

Il s’agirait d’autre part, de déployer davantage les contrats d’apprentissage dans le sanitaire et le médico-social, avec l’objectif d’atteindre 10 000 apprentis dès 2022. 

Passerelles simplifiées

Enfin, le gouvernement mise sur la mise en place de “parcours réussites” pour que les aides-soignants expérimentés puissent devenir infirmiers sur un parcours se construisant en deux ans et non plus en trois (article à suivre sur ActuSoins.com). 

Rédaction ActuSoins

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


20 réactions

  1. Suis auxiliaire de vie puis je faire la vae d aide soignante

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Moi j ai eu 20/20 au concours pour entrer à l école IDE et le CHU ou je travaille ne m’a pas financier ma formation alors la facilité je ne crois pas un seul mot

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Bonjour c’est une bonne nouvelle j’espère que ça va aboutir Pour les aides soignantes. On nous ne facilite pas la tâche, mais pour les bachelière il n’y a pas d’examen a passer alors que nous les soignantes ont doit passer le concours.on n’a beaucoup souffert pendant le COVID et ont souffrent encore

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. L’effet pervers de l’apprentissage serait de voir des services tourner avec un maximum d’apprentis, à bas coût, J’espère juste que les choses seront bien bordées par les syndicats

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. Ah ca…la passerelle AS-IDE en 2 ans va faire grincer des dents…tout comme la reforme LMD en a fait grincer des dents chez les “vieilles IDE” il y a 10 ans, hein plus de MSP, plus d’oral ni de concours…un diplome au rabais quoi….

    Maintenant c’est ce système qui va etre considéré comme “au rabais”…
    Et bien non…ca ne veut rien dire…je connais tout le panel, des “nouvelles” extra nulles comme extraordinairement douées, comme des vieilles d’une nullité et dangereuses, comme des joyaux et puits de sciences, ou en un regard elle te dégoupille une situation avec les patients, que même les médecins les appellent pour savoir quoi faire et dont on regrette leur départ en retraite…
    C’est la qualité de QUI FORME et de QUI RECOIT, pas la durée de la formation initiale.

    Pour rappel etre AS initialement dispense du premier stage du premier semestre, au passage…

    Quand je vois que ces IDE qui commencent à hurler sont incapables elles même de se rappeler de ce qu’elles ont appris en 1ere année…stop les jugements, qu’elles se concentrent sur leurs propres pratiques.

    Vivement ce dispositif!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Bonjour à toutes,

    Toujours pas d infos sur ce parcours reussite ?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Beaucoup de belles paroles de notre
    gouvernement mais aucune mesure.
    Aide soignante depuis 16ans concours IDE reussi mais aucun financement donc a par faire un crédit pas d’autre solution d’intégrer L’IFSI.
    Au final, on n’aide pas les professionnels expérimentés à se perfectionner et à évoluer.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Bonjour,
    Des nouvelles concernant la formation sur 2 ans pour les aides-soignante ?apparemment il faut attendre que le décret soit voter?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. C’est vraiment du n’importe quoi ! La première année d’ide n’a pas que les modules d’aide soignant. C’est vraiment de plus très dévalorisant pour la profession IDE. Quand je vois qu’il y a des aides soignants qui critiquent les faisant fonction qui parfois ont beaucoup plus d’expérience qu’elle mais que pourtant elles sont les premières à croiser les doigts pour des réformes comme ça je dis chapeau.

    En tous cas, si c’est voté j’espère qu’il y aura une RÉELLE sélection ! Pour sauter toute une année qui n’est pas faite DU TOUT de que des modules aides soignants il faut le faire. D’autant plus que ce n’est pas Parceque tu as de l’expérience dans quelques services que tu connais TOUT ce qu’une étudiante en première année apprends.

    Bref, on verra bien

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. A force de :
    – déléguer les soins (certes souvent à la demande des cadres de santé mais bon quand on voit certains IDEL qui demandent aux AS à domicile de faire des actes afin de gagner du temps),
    – de refuser parfois de les faire, sans compter de la baisse de candidats depuis des années au sein des IFAS,

    Alors vous avez le résultat. Allez dire ça Laura à vos collègues AS qui se tapent des perfus dans les EHPAD, qui prennent la glycémie DEPUIS DES ANNÉES sur demande des cadres de santé afin de gagner du temps (argent, argent, argent), un moment donné fallait bien que s’écroule.

    C’est bon, inutile de protester maintenant, tout le monde le sait, ca était médiatisé comme jamais.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir