Nouvel avenant des infirmiers libéraux : Revalorisation et régulation

Nouvel avenant des infirmiers libéraux : Revalorisation et régulation

L’avenant n° 3 à la convention nationale des infirmiers a été publié au Journal Officiel. Il prévoit notamment la revalorisation de certains actes et l’augmentation de l’indemnité de déplacement, en contrepartie d’un renforcement de la régulation à l’installation des infirmiers libéraux.

 

Nouvel avenant des infirmiers libéraux : Revalorisation et régulationSigné par Convergence, la FNI, le SNIIL et l’ONSIL, l’arrêté portant approbation de l’avenant n°3 a été publié le 25 novembre au Journal Officiel.

Il prévoit notamment une valorisation des soins uniques cotés AMI 1 ou 1.5, par une majoration d’une valeur de 1.35 euros. Une majoration de 5 euros par passage est également prévue pour la prise en charge des patients en soins palliatifs ou nécessitant des pansements complexes.

L’indemnité forfaitaire de déplacement sera elle revalorisée, passant de 2.30 à 2.50 euros.

Béatrice Galvan, vice-présidente de l’ONSIL ne cache pas sa satisfaction :  “c’est la première fois qu’on reconnait réellement notre rôle propre, et dans le vocabulaire, et en matière de reconnaissance financière” se félicite-t-elle, soulignant “l’unité syndicale” durant ces négociations.

Contrepartie principale : le “rééquilibrage de l’offre globale de soins infirmiers au sein de chaque région”

Objectif pour l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) : limiter voire stopper l’installation d’infirmiers libéraux dans les zones sur-dotées, tout en augmentant la densité d’offre de soins infirmiers dans les départements sous-dotés. Les mesures de régulation sont donc maintenues.

Dans les zones “sur dotées”, l’accès au conventionnement ne peut intervenir “que si une autre infirmière libérale cesse son activité définitivement dans la zone considérée”.

A l’inverse, des mesures d’incitations sont prévues dans le cas ou une infirmière choisit de s’installer dans une zone dite “très sous dotée”

Ces mesures comportent notamment une aide a l’investissement de 3000 euros par an (matériel, véhicule…) ou une participation des caisses d’assurance maladie aux cotisations des allocations familiales.

L’Assurance Maladie met à disposition une carte de France interactive présentant le niveau de dotation en infirmiers libéraux, commune par commune.

[poll id=”6″]

Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin :

Arrêté du 25 novembre 2011 portant approbation de l’avenant n° 3 à la convention nationale des infirmières et des infirmiers libéraux

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


27 réactions

  1. L’indémnité de déplacement au même tarif que celle des médecins je veux bien!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Bon encore un fois pour que nous ayons les cinq euros de déplacement il faut que le patient soit mourant alors que pour un Kine …. Ou un médecin … Bref c déjà ça…;))

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Des clopinettes …..

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. la carte des zones date de 2009 j espere une mise à jour
    sinon c’est pas terrible mais je prend

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. c’est simple on ne comprend rien es ce que l’ami est revalorisee,????

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. ce serait la moindre des choses qque l’état prenne en charge nos cotisation urssaf au même niveau que celles des médecins . Il n’est quand même pas normal qu’a revenu égal une infirmière paye 10 fois plus , bizarrement personne n’en parle …..

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. voici l’avenant dans son texte intégral
    (pourquoi actusoins ne l’a t il pas mis en lien directement ? surprenant de demander un avis sans donner la possibilité de lire le texte dans son intégralité donc je l’ai cherché trouvé et je le partage )

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024851831&dateTexte&categorieLien=id

    la seule avancée que j’y lis c’est (ENFIN!) la numérisation des ordos..

    pour le reste :

    – en terme de revalorisation je reste sur ma faim..
    1/ le rôle de coordinateur nous l’avons au quotidien et si je devais chiffrer les appels aux médecins traitants aux labos au kinés aux secrétériats médicaux aux aides à domicile aux services sociaux et aux familles je crois que je prendrais peur ! et pour cela aucune cotation aucune reconnaissance..
    2/ 20cts de revalorisation pour l’IFD portée ainsi à 2,50€ alors qu’elle est de bien plus pour les médecins sage femmes et kiné de qui se moque t on ?? ou est l’équité ?..

    – en terme de régulation de l’installation je ne trouve toujours pas cela normal.. native du sud de la France dans une région littorale sur dotée si je devais m’installer aujourd’hui je n’aurai d’autre choix que de déménager en zone sous dotée.. dans la creuse tiens pourquoi pas !
    quid de ma vie de famille ???

    ah oui un dernier truc.. rien à voir avec ce nouvel avenant mais ça me révolte toujours autant : les tarifs dégressifs .. votre boulanger il vous fait la 2eme baguette à demi tarif et la 3eme offerte ? et ben nous oui on vous offre le 2eme soins à demi tarif et le 3eme gratuitement !

    et que vive les syndicats qui négocient pour nous :(( ..

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. augmentatio de combien 10cts d euros !!!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Et oui encore 3 fois rien et on va passer pour des nantis

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. les zones sur dotées c’est une prime à l’ancienneté, et vu l’age moyen de nos syndiqué libéraux je suis pas étonné

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir