Peut-on quitter son service en l’absence de relève ?

Peut-on quitter son service en l’absence de relève ?

" Dans mon service, Quelques collègues sont constamment en retard, parfois de 30 mn voire plus ! Notre cadre nous affirme que quitter notre poste de travail sans attendre la relève constitue une faute. Qu’en est-il vraiment ? ”

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


24 réactions

  1. Bien sûr il est inconcevable de laisser des patients seuls, mais il ne faut pas oublié que mise à part dans certains établissements ou le CTE à voter pour des horaires en douze heures pour exception de fonctionnement , nous ne devons travaillé que neuf heures par jour avec une amplitude de dix heures trente ou dix heures pour le personnel de nuit, qu’il doit y avoir 12 heures entre chaque poste. En cas d’accident de trajet , ou d’ erreur durant votre poste, votre planning sera étudié , si vous êtes en dehors de la loi, vous ne serez pas toujours couvert. Si vous expliquez que vous êtes resté en poste car il y avait absence de la relève mais que vous n’avez alerté aucun supérieur hiérarchique , on vous dira que vous êtes resté car vous avez bien voulu. Vous devez vous faire imposé de façon écrite que vous devez rester et le directeur doit être informé de la situation. En aucun cas vous ne devez faire ce choix seul et décider de rester plusieurs heures sans avertir la direction.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. C illégale s’enchaîner deux postes, selon ou tu travailles
    Il y a des cadres de garde , c leur boulot de trouver quelqu’un pour la nuit, sinon tu as toujours un supérieur a appeler dans ces cas délicats !!! Tu m’étonnes que ct dur dur !!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Toujours attendre la relève,j’ai connu cela après 12h de service de nuit,nous sommes rester jusqu’à 11h du matin,il manquait 2ide et 3 as;C’était exceptionnel,mais cela à été dur dur surtout que c’était la veille d’un week-end de 12h/nuit (3jours)!!!!!!!!!!!!!!!On était si fatiguée que l’on se contrôlait mutuellement!!!!!!!!!!!!On a été relayé à moitié par des intérimaires.nos collègues de jour avait eu du retard à cause d’un accident sur l’autoroute,ils étaient partis ensemble!!!!!!!!!!!!!!C’est pas une blague,c’est du vécu!!!!!!!!!!Service réanimation polyvalente en 1986!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. il faut declarer au cadre de garde le fait de la non releve cependant on m’a oblige a effectue deu services d’affiles sans que ca ne derange personne et sans penser au fait qu’il y a des risques pour les patients; tres souvent dans les services nous sommes obliges d’attendre entre 30mn et 3h avant d’avoir une releve… alors c vrai que d fois on en a marre car personne ne fais quoi que ce soit pour eviter ces problemes qui non seulement peuvent amener a des fautes professionnellles mais implique d difficultes dans nos vies personnelles!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. Non. Selon la loi c est un abandon de poste. On à vu dans l actualité récente les résultats de ce genre de pratiques. Des personnes âgées d une Ephad laissées seules !!!!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. c le role de la cadre de venir prendre le relais aussi!!!de plus dès lors que les relèves sont faites sur informatique dès l’arrivée de ta collègue tu es en droit de partir et de lui dire que vu son retard qu’elle consulte les relèves informatiques et tu pars!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. je ne quitte pas….mais je règle le problème avec la collègue et si pas de résultats ….il y a des cadres de services et des directrices de soins qui sont en mesures normalement de guider nos demandes vis a vis de ce manque de professionalisme…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Quelle question!!! On ne fait pas un métier de soignant si on doit de poser cette question, qd bien même on reste des êtres humains avec des familles…
    À mon humble avis, au grand jamais , on ne “devrait” pas partir sans que la relève soit là, ça semble tellement évident…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. oui ça me parait logique si la relève n’est pas arrivé on évite de partir avant sinon si il ce passe quoi que ce soit ça retombe immédiatement sur vous.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Votre cadre devrait cadrer les retardataires c’est à dire faire son boulot et surtout ne partez jamais sans que la relève soi là, c’est vous qui serez directement mis en cause, les paroles s’envolent et s’oublient et seuls les écrits restent ….

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir

Articles complémentaires