
Le Levothyrox est pris par trois millions de malades de la thyroide, dont certains décrivent “un enfer” depuis plusieurs mois. Les effets indésirables du traitement seraient devenus insupportables, suite à la commercialisation d’une nouvelle formule.
“Depuis quelques semaines, je me sens très mal (fatigue intense, mal de tête, prise de poids, constipation, mal à me lever le matin et surtout vertiges! Je tiens mal debout)“, rapporte une utilisatrice de Levothyrox dans un courriel diffusé début Août à la presse.
La pétition, elle, énumère des effets secondaires comme des dérèglements thyroïdiques, des troubles du rythme cardiaque, des vertiges, des sueurs, des insomnies, des troubles de la mémoire…
“Il peut y avoir des effets sur certains patients, mais il faut calmer la polémique car la majorité d’entre eux ne sont que temporaires“, a expliqué au quotidien Le Parisien, le professeur Jean-Christophe Lifante, spécialiste de la thyroÏde à l’hôpital Lyon-Sud.
Ce qui a changé dans le Levothyrox
L’ANSM, contactée par l’agence de presse médicale APMnews, a rappelé que le changement de formule a été réalisé à sa demande par le laboratoire, après que des différences de teneur en lévothyroxine ont été constatées d’un lot à l’autre et au cours du temps pour un même lot. “Ces fluctuations pouvaient causer des problèmes de stabilité de l’équilibre thyroÏdien chez les patients”, a t-elle alors expliqué.
La substance active est restée identique mais les excipients ont changé : le mannitol a succédé au lactose, connu pour son potentiel allergène, et de l’acide citrique a été rajouté pour limiter la dégradation de la lévothyroxine dans le temps, explique l’APM.
Face aux inquiétudes grandissantes, l’ANSM a mis en place mercredi un numéro vert (0.800.97.16.53) accessible du lundi au vendredi de 9h à 19H.
Rédaction ActuSoins (Avec Le parisien, Le Monde, APM)
L'ECG : méthodologie et lecture : formation e-learning | |
---|---|
S’approprier la méthodologie de lecture d’un électrocardiogramme afin d’adapter sa conduite à tenir. En savoir plus |
[Webinaire] ConvaFoam™ Silicone : Un atout des soins infirmiers, et si vous l'adoptiez ? | |
---|---|
Jeudi 3 avril de 14h à 14h45 Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous : |
C’est clair !!! Toujours du bénéfice au détriment des gens… C’est usant ?
Emy Brns
Oui j’ai moi aussi des bouffées de chaleurs excessives, palpitations , fatigue etc….
À part quelques vertiges ,je n ai rien d autre
J en fait partie malheureusement
ok merci ;beaucoup pour la reponse
Oui
Pat Ou
Delphine Andrieu
Laboratoire pharmaceutique penses tu!!!! Pfff. Rageant de jouer avec la santé des gens pour de l’argent encore!